750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la cuisine de Christiane
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 2 829 164
Albums Photos
Archives
25 avril 2007

JE N'AI PAS RESISTE AUX PLIES AU CHOCOLAT...

En fin de semaine dernière, je n'ai pas su résister aux pliés au chocolat présentés par Mimine (La cuisine de Mimine)...  Elle fait toujours des gourmandises extraordinaires, qui me mettent l'eau à la bouche.

J'ai d'autant plus craqué que je les avais déjà repérés chez Manu où ils étaient aussi très réussis et depuis, ils attendaient dans ma pochette "à tester"! Le week-end approchant, je n'avais plus de raisons d'attendre ;  ils seraient parfaits pour les petits déjeuners de Chloé...

J'ai été bluffée par cette recette que j'ai trouvée rapide et facile, moi qui suis habituée à réaliser des viennoiseries en suivant les recettes de LENOTRE ou P HERME, demandant en général plus de temps de préparation....

Les voici :

Pli_s_XX

J'ai suivi la recette de Manue , sauf que j'ai préparé 4 pliés au chocolat et 4 aux raisins secs et rhum.

J'ai supprimé 20g de maïzena pour la crème pâtissière et rajouté un jaune d'oeuf (la proportion de crème est un peu trop importante, j'ai eu des restes ; mais j'ai hésité à diviser par 2 , car j'aime beaucoup cette crème... idéal à mon goût : 3/4).

Pli_sxxx

  • Ingrédients :

1.Pâte feuilletée levée

-250g de farine type 55

- 5gr de sel

- 30g de sucre en poudre

- 1 oeuf

- 1cc de levure sèche de boulangerie

- 100g de lait

- 130g de beurre malaxé

2. Crème Pâtissière

- 1/2 l de lait

- 125g de sucre en poudre

- 1/2  gousse de vanille

- 3 jaunes d'oeufs  (mis 4)

- 60g de maïzena (mis 40 g)

3. Pépites de chocolat ou raisins secs au rhum

Pli_s_raisins_GP

  • Préparation :

1. Crème pâtissière :

Faire bouillir le lait avec la gousse de vanille fendue et grattée.

Battre les jaunes d'oeufs et le sucre au fouet jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la maïzena et mélanger.

Verser le lait bouillant sur la préparation en fouttant. Reverser dans la casserole et porter à ébullition en remuant constamment. Laisser bouillir environ 1 min.  Réserver en couvrant d'une film pour éviter la formation d'une croûte et refroidir rapidement.

2.  Pâte feuilletée levée :

Mélanger et pétrir tous les ingrédients, sauf le beurre pour réaliser une détrempe lisse et ferme.

Façonner en boule, couvrir et laisser reposer au frais 15 min.

Abaisser la pâte en rectangle, déposer sur la 1ère moitié le beurre froid malaxé, replier l'autre moitié dessus et étaler la pâte en rectangle.

Replier en 3 et mettre au frais 10 min.

On donne encore 2 tours à la pâte en laissant reposer au frais entre chaque tour. Pour la réalisation je vous conseille d'aller voir chez Manue, c'est très bien expliqué.

Conserver au frais avant utilisation. J'ai laissé reposer 30 min seulement, mais on peut laisser plus longtemps, éventuellement 1 nuit....

3. Montage :

Sortir la pâte feuilletée levée du frigo et l'étaler légèrement sur un plan fariné puis, la diviser en 2 pour la travailler plus facilement.

Former 2 rectangles de 2 mm d'épaisseur et de 25x 35 cm.

Découper 8 bandes.

Les placer sur un silpat ou sur une feuille de papier cuisson posée sur la plaque du four.

Garnir de crème pâtissière au centre (je n'avais pas complètement lu la recette et j'en ai mis sur toute la longueur...)

Ajouter les pépites de chocolat (je n'en avais pas, j'ai mis du chocolat noir coupé en tout petits moreceaux) ou des raisins macérés dans 2 ou 3 cs de rhum et un peu d'eau chaude.

Replier 1/3 de la bande sur la crème, badigeonner le dessus au pinceau avec un jaune d'oeuf délayé dans un peu d'eau, puis replier l'autre 1/3.

Badigeonner le dessus à l'oeuf et laisser reposer 30 min avant d'enfourner.

Préchauffer le four à 200°C.

Cuire 20 min.

Saupoudrer de sucre glace à la sortie du four (je ne l'ai pas fait).

Pli_s

Ne pas se jeter dessus à la sortie du four, la crème est brûlante!

A bientôt!

Publicité
Commentaires
N
Je ne connaissais pas sous ce nom là. A essayer!!Merci beaucoup pour la recette!
Répondre
C
il est EXCESSIVEMENT DIFFICILE de résister aux pâtisseries de Mimine, la Nutella Girl.<br /> Très belle et gourmande réalisation. J'en salive d'envie.<br /> Bisous Chris.<br /> Chris
Répondre
T
Magnifique, cela donne vraiment envie de se lancer !!
Répondre
M
Ces pliés doivent être délicieux, j'ai prévu moi aussi de faire la recette c'est pour bientôt ;)
Répondre
M
Je les ai fait moi aussi c'est vrai qu'il sont super bon!!!! J'éssayerais ceux au rhum raisin car c'est un mélange que j'adore...
Répondre
la cuisine de Christiane
Publicité
Newsletter
la cuisine de Christiane
Pages
Publicité