750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la cuisine de Christiane
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 2 829 652
Albums Photos
Archives
26 avril 2007

FLAN DE CAROTTES AUX GRAINES DE PAVOT ET REPOUNCHOU

Dans ma région (surtout Aveyron et Tarn), au printemps on cueille dans les haies et les fossés de jeunes pousses de tamier, que l'on appelle ici "répounchous"...

Cette sorte d'asperge sauvage est particulièrement amère mais se marie très bien avec des oeufs.  Le plus souvent lorsque j'en cueille, je prépare tout simplement une omelette, car avec une vinaigrette je crains leur amertume.

Pour changer un peu,  j'ai voulu essayer d'en marier quelques brins avec un flan de carottes que j'avais repéré dans une revue. Le sucré de la carotte équilibre bien ce plat.

FLAN DE CAROTTES AU REPOUNCHOUS ET GRAINES DE PAVOT

Flan_de_carottes_au_graines_de_pavot_et_r_pounchous

  • Ingrédients :

Pour 4/5 personnes :

- 750g de carottes

- 20 brins de tamier :" répounchous" (ou des asperges sauvages)

- 5 oeufs

- 2 cs de crème fraîche épaisse

- 40g de beurre

- 3cs de graines de pavot

- 1 échalote

- sel, poivre

  • Préparation :

Eplucher et couper les carottes en morceaux ainsi que l'échalote. Faire fondre 30g de beurre dans une sauteuse et y verser les carottes et l'échalote. Enrober de beurre laisser colorer très légèrement 2 ou 3 min, saler, poivrer. Couvrir d'eau et laisser cuire à couvert pendant 15 min environ à feu doux.

Battre les oeufs en omelette avec les graines de pavot. Saler, poivrer. Egoutter les carottes et les écraser à la fourchette. Incorporer dans l'oeuf battu et mélanger. Ajouter quelques brins de répounchous coupés en morceaux.

Préchauffer le four à 160°C.

Beurrer 4 ou 5 ramequins. Y verser la préparation et poser dessus 3 brins de répounchous.

Disposer les ramequins dans un plat contenant de l'eau chaude et cuire au bain-marie pendant 25 à 30 min.

Servir tiède accompagné d'une salade verte.

Flan_de_carottes_aux_graines_de_pavot_et_repounchous

La douceur de la carotte contraste avec l'amertume du répounchou et on sent bien le croustillant des graines de pavot. J'ai beaucoup aimé ce petit flan léger, mais mon mari l'a moins apprécié : "bon, mais sans plus",  m'a t'il dit...!

A bientôt!

Publicité
Commentaires
N
Les répountchous ne sont pas des asperges... aucun rapport. C'est du Tamier (Tamus communis)qui est en fait une sorte de liseron. On ne mange que les pousses jeunes. Moi je conseille de ne manger que les parties bien tendres de la pousse (30cm maxi)sinon ça devient dur et amer. Alors, oui, la clé de la réussite pour éviter l'amertume, c'est de ne les cuire au maximum que 3mn !<br /> <br /> Dans de l'eau bouillante, plonger le tamier et cuire en mélangeant. Souvent moi je m'arrête à 2 mn, et c'est jamais amer et suffisamment tendre.<br /> En vinaigrette avec un œuf dur râpé, c'est du pur bonheur !
Répondre
M
Je viens d'apprendre a les cueillir (Tarn), c'est vrai qu'il faut avoir un bon oeuil, mais on etait dans un petit bois a cote d'un ruisseau, il en manquait pas, meme que plein de gens ramassaient avant nous... <br /> J'ai appris qu'il faut ramasser que les hauts avec les tetes... jusqu'a la ou ca casse tres facilement (comme les asperges, d'ailleur), si ca casse pas pour un rien c'est amer... Alors on m'a montrait que c'est les grands, qui commence a avoir un teint mauve, qui son les meilleurs, mais il y en restait pas beaucoup comme ca, alors on prenait plus petits, tout en laissant quand-meme les 'bebes'...<br /> Aussi - tres important - faut pas trop les faire cuire!! C'est pour ca que les gens les aimes souvent en omelette, ils ne restent pas en contact longtemps avec la chaleur (en moins qu'on aime pas les oeufs crames)... <br /> Nous, on les mangeait crus, 'sur le champ' (me rapelle un peu jeune feuilles epinard mais un peu croquant), et quand les enfants nous voyaient les mangeait comme ca, il commencaient aussi, fallait vite les ranger dans les voitures!<br /> <br /> Donc - que les hauts tendres - et cuits tres bref, tout doucement... BON APPETIT!
Répondre
M
Je ne connais pas ce sasperges mais j'ai testé ta recette ce soir avec de simple asperges blanches en bocal et j'ai beaucoup aimé, Merci !!
Répondre
S
je ne connais absolument pas ces asperges !!! tu me donnes envie d'y goûter ! quant à ton mari je crois que j'ai un specimen identique :-)
Répondre
M
sympa tes petites asperges!
Répondre
la cuisine de Christiane
Publicité
Newsletter
la cuisine de Christiane
Pages
Publicité