Dans ma région (surtout Aveyron et Tarn), au printemps on cueille dans les haies et les fossés de jeunes pousses de tamier, que l'on appelle ici "répounchous"...

Cette sorte d'asperge sauvage est particulièrement amère mais se marie très bien avec des oeufs.  Le plus souvent lorsque j'en cueille, je prépare tout simplement une omelette, car avec une vinaigrette je crains leur amertume.

Pour changer un peu,  j'ai voulu essayer d'en marier quelques brins avec un flan de carottes que j'avais repéré dans une revue. Le sucré de la carotte équilibre bien ce plat.

FLAN DE CAROTTES AU REPOUNCHOUS ET GRAINES DE PAVOT

Flan_de_carottes_au_graines_de_pavot_et_r_pounchous

  • Ingrédients :

Pour 4/5 personnes :

- 750g de carottes

- 20 brins de tamier :" répounchous" (ou des asperges sauvages)

- 5 oeufs

- 2 cs de crème fraîche épaisse

- 40g de beurre

- 3cs de graines de pavot

- 1 échalote

- sel, poivre

  • Préparation :

Eplucher et couper les carottes en morceaux ainsi que l'échalote. Faire fondre 30g de beurre dans une sauteuse et y verser les carottes et l'échalote. Enrober de beurre laisser colorer très légèrement 2 ou 3 min, saler, poivrer. Couvrir d'eau et laisser cuire à couvert pendant 15 min environ à feu doux.

Battre les oeufs en omelette avec les graines de pavot. Saler, poivrer. Egoutter les carottes et les écraser à la fourchette. Incorporer dans l'oeuf battu et mélanger. Ajouter quelques brins de répounchous coupés en morceaux.

Préchauffer le four à 160°C.

Beurrer 4 ou 5 ramequins. Y verser la préparation et poser dessus 3 brins de répounchous.

Disposer les ramequins dans un plat contenant de l'eau chaude et cuire au bain-marie pendant 25 à 30 min.

Servir tiède accompagné d'une salade verte.

Flan_de_carottes_aux_graines_de_pavot_et_repounchous

La douceur de la carotte contraste avec l'amertume du répounchou et on sent bien le croustillant des graines de pavot. J'ai beaucoup aimé ce petit flan léger, mais mon mari l'a moins apprécié : "bon, mais sans plus",  m'a t'il dit...!

A bientôt!