Je ne publie pas souvent des recettes de poissons... pourtant je le préfère souvent à la viande!

Je vous l'ai déjà expliqué, je n'ai pas trop le choix depuis que j'habite à la campagne, et comme je préfère le frais au surgelé (d'ailleurs le choix de surgelés est aussi relativement limité...) ;  les mêmes espèces reviennent souvent à ma table.

Pour changer un peu aujourd'hui, je vous propose une recette traditionnelle de ma région: la morue poêlée,  que j'ai souvent vue préparer dans ma famille, lorsque j'étais enfant. Une recette qui n'a pas la prétention de rivaliser avec les  superbes préparations que nous présente la reine en la matière : Elvira (Tasca da Elvira).

C'est un plat qui était autrefois,  souvent sur les tables à l'occasion du carême et en particulier le vendredi saint!

Il était tellement ancré dans la tradition, que mes lointaines cousines dont les arrières grand-parents ont émigré en Argentine, perpétuent encore cette coutume.

L'autre jour, j'ai vu de la morue salée et j'ai eu envie de préparer ce plat, même si le vendredi saint est déjà passé...

Chez nous et surtout dans l'Ouest du département on prépare aussi l'espofinado, un plat de morue, pommes de terre et oeufs, j'essaierai un jour de vous la présenter, mais personnellement je préfére une simple morue poêlée .

Pour la préparer il est préférable d'utiliser un morceau de morue entière et épaisse, plutôt que des filets, mais ce n'est pas toujours facile à trouver...

Il faut la faire déssaler 24h à l'avance en la plaçant dans un récipient rempli d'eau froide . Au fond du plat retourner une assiette par exemple, cela évite au sel de rester en contact avec la morue. Placer le côté peau vers le haut. Changer l'eau plusieur fois (4 ou 5 fois au moins).

Laisser ensuite égoutter le poisson.

MORUE POELEE :

Morue_po_l_e_2

  • Ingrédients :

Pour 6 personnes :

- 1kg 200 de pommes de terre environ

- 1 kg de morue si possible entière ( à défaut, filets)

- 2 gousses d'ail

- 1 bouquet de persil

- huile

- 15 cl de crème fleurette

- sel, poivre

  • Préparation :

Laver les pommes de terre et les faire cuire à l'eau légèrement salée, environ 30 min (tout dépend de la qualité des pommes de terre).

Mettre la morue dans un récipient contenant de l'eau froide et porter à ébullition. Arrêter la cuisson, dès que l'eau bout.  Laisser pocher, sans couvrir.

Egoutter les pommes de terre cuites et les éplucher. Les couper en rondelles pas trop fines. Réserver.

Egoutter la morue. Oter la peau et les arêtes et l'émietter grossièrement.

Faire chauffer de l'huile dans une poêle  ( il faut être assez généreux...) et dès qu'elle est chaude ajouter les pommes de terre. Laisser un peu colorer à feu vif, puis ajouter la morue. Faire revenir une dizaine de min à feu moyen.

Eplucher l'ail et le hacher. Laver le persil et le ciseler.

Poivrer la morue et ajouter la crème fleurette.

Saupoudrer d'ail et persil et servir bien chaud.

On peut goûter pour s'assurer qu'elle est suffisamment salée. Si par contre, elles est trop salée, je rajoute un peu de crème.

Servir bien chaud.

Morue_po_l_e_vendredi_saint_GP

Un plat simple, que j'aime beaucoup!

Bon appétit!