750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la cuisine de Christiane
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 2 829 652
Albums Photos
Archives
29 avril 2007

QUE FAIRE AVEC CES MINI EMPREINTES A MADELEINES?

J'ai commandé récemment des moules souples,  et entre autres, ces plaques  à mini madeleines.  En fait, je pensais que la taille des empreintes était un peu plus grande, mais en réalité, je les trouve vraiment très petites...

Plaque___madeleines

Lorsque je les ai vues, j'étais un peu déçue ; que faire avec de si petites empreintes ?

J'ai bien une idée ;  je pense que pour des madeleines à servir à l'apéritif cela doit être parfait. Je ne tarderai pas à les tester.

En attendant, j'ai eu envie d'y faire ma recette classique de madeleines (recette de G LENOTRE). Le résultat a été un peu décevant car elles n'ont pas gonflé comme d'habitude, je les trouve moins belles que les grosses... Peut-être certaines  empreintes étaient un peu trop pleines... Difficile de doser de si petites quantités, et  à la poche à douille, celà aurait été peut-être mieux, mais j'évite de m'en servir!

Mini_madeleines

Au naturel

Mini_madeleines_au_chocolat

ou habillées de chocolat

Je vous donne tout de même la  recette de  Madeleines que j'ai utilisée  (pour environ 40 grosses madeleines):

- 180g de beurre fin

- 200g de sucre semoule

- 1/2 gousse de vanille ou quelques gouttes d'extrait

- 5 oeufs (250g)

- 1/2 zeste de citron non traité

-200g de farine avec levure incorporée ou farine tamisée + 1/2 paquet levure

Préparation :

Ouvrir et gratter la gousse de vanille dans le bol du robot.

Faire fondre le beurre dans une casserole à feu doux ou au micro-ondes. Laisser refroidir.

Fouetter 1 min au robot le sucre, la vanille et les oeufs pour blanchir le mélange.  Y incorporer le zeste de citron haché très finement (ou d'oranges. J'ajoute aussi quelquefois des dés d'écorces d'oranges confites).

Ajouter la farine (ou mélange farine + levure) en pluie sur les oeufs. Incorporer les 2 masses délicatement, sans faire de grumeaux et sans travailler. Ajouter le beurre presque froid. Laisser reposer la pâte au réfrigérateur au moins 15 min (je la laisse plus longtemps, on peut même la préparer la veille...,  pour que les madeleines aient une belle bosse, il faut un choc thermique...).

Chauffer le four à 200°C (je chauffe à 210°C et baisse à 190°C en enfournant).

Beurrer les moules et fariner si vous n'avez pas d'empreintes silicone, tapoter en les retournant pour enlever l'excédent.

Remplir de pâte au 3/4 avec une cuillère à soupe. Cuire environ 10 min. Surveiller la coloration. Piquer avec une lame de couteau pour vérifier la cuisson ; elle doit ressortir sèche. Démouler chaud.

Pour mes "bébés madeleines", j'ai divisé les proportions par 2 et  j'ai fait 4 plaques, je crois... et elles ont cuit 6/7 min.

J'aime bien habiller mes madeleines de chocolat fondu, sur une moitié:

mini_madeleines_choc_s_chage

Fondre 200g de chocolat haché au bain-marie et ajouter hors du feu 30g de beurre.

Tremper une moitié de madeleine dans le chocolat ou les napper au pinceau et laisser refroidir sur du papier cuisson ou sur une grille.

Mini_madeleine_chocolat

Même pas très jolies elles étaient très bonnes et sont parties bien vite ; on n'en fait qu'une bouchée...!

A bientôt!

Publicité
Commentaires
M
Ho elle sont trop chou !
Répondre
P
je ne pense jamais à les tremper dans le chocolat alors que c'est superbe ! Il faut absolument que je m'en souvienne; Les enfants vont être ravis.
Répondre
M
Tout mimi ;))))))
Répondre
E
Elles sont mimi comme tout, ces petites boules bicolores.
Répondre
C
mais c'est sympa pour accompagner le café !
Répondre
la cuisine de Christiane
Publicité
Newsletter
la cuisine de Christiane
Pages
Publicité