L'autre soir, j'avais des invités et j'ai eu envie de leur concocter un bon petit menu. Pour l'entrée, j'ai longuement hésité et finalement, j'ai arrêté des verrines d'asperges au saumon fumé.

J'ai recherché une recette précise, mais je n'ai rien trouvé qui corresponde exactement à ce que je voulais.

Je me suis inspirée des superbes mousselines d'asperges de Choupette, pour la mousse d'asperges et ensuite place à mon imagination....

verrines_asperges_et_saumon_fum_

 

Pour 5 verrines j'ai utilisé :

- 2 bottes d'asperges vertes

- 20 cl de crème liquide

- 200g de mascarpone

- 5 tomates cerises

- 3 tranches de saumon fumé

- 2 échalotes

- quelques brins de  ciboulette (1 cs environ au moins)

- jus d'1/2 citron

- sel, poivre, piment d'Espelette

 

Nettoyer les asperges et couper les bouts. Les cuire à la vapeur ou à l'eau bouillante salée 7 à 8 minutes.

Les égoutter et rincer à l'eau fraîche pour qu'elles restent bien vertes. En réserver 1/3 et mixer le reste très finement avec 4 cs de crème fraîche ou de mascarpone.

Détailler le 1/3 restant en petits cubes (sauf 5 pointes à réserver pour la déco) et les ajouter à la purée d'asperges. Eplucher et hacher les échalotes et les ajouter aussi. Bien mélanger, saler et poivrer, selon les goûts.  J'ai ajouté aussi quelques gouttes de jus de citron. Réserver au frais.

Fouetter la crème très froide  et le mascarpone en chantilly bien ferme.  Saler et poivrer, ajouter quelques pincées de piment d'Espelette (ou une pincée de cayenne) et quelques gouttes de jus de citron. Ciseler la ciboulette lavée et essuyée et l'ajouter à la crème, délicatement. Réserver.

Découper les tranches de saumon en allumettes ou dés.

Laver les tomates cerises.

Au fond de chaque verrine répartir les 2/3 de la mousse d'asperges. Disposer dessus 1 grosse cuillerée de crème fouettée au mascarpone. Couvrir avec le reste de mousse d'asperges et poser à nouveau une couche de crème. Disposer dessus le saumon arrosé de quelques gouttes de jus de citron. Surmonter d'un peu de crème saupoudrée de piment d'Espelette. Décorer avec une tomate cerise et 1 pointe d'asperge rapidement roulée dans quelques gouttes de vinaigre balsamique et huile. 

Ces verrines peuvent se préparer quelques heures à l'avance et se conservent très bien au frigo.

Verrine_asperge_mascarpone_et_SF

 

Tout simplement délicieux!

A bientôt pour le dessert...

Imprimer cette page