750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la cuisine de Christiane
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 2 829 626
Albums Photos
Archives
17 mai 2007

UN ROULE COCO FRAISES

J'ai testé cette recette il y a déjà quelques semaines et j'ai hésité à la publier, car elle ne me satisfait pas totalement!

C'est vrai, que je n'aime pas particulièrement la noix de coco, alors c'est peut-être la raison essentielle, mais j'ai aussi rencontré quelques difficultés pour la réalisation de ce gâteau en apparence si banal!

J'avoue que personnellement, j'aime mieux associer du mascarpone avec les fraises par exemple, que du lait de coco, mais mes enfants aiment la noix de coco, alors de temps en temps je teste quelques recettes avec cet ingrédient!

J'avais  repérée cette recette dans la revue : Cuisine actuelle du mois de mai:

Roulé coco-fraises

La photo était jolie et c'était l'occasion de tester ce mariage inédit chez moi!

Je dois dire que j'ai rencontré des difficultés  pour rouler ce biscuit. La crème étant un peu trop molle et difficile à enfermer dans le biscuit... Un semi-ratage! En plus, j'avais fait des photos en coupe que j'ai dû supprimer, par une mauvaise manipulation ; donc vous ne verrez pas grand chose, je vous prie de m'excuser!

G_teau_coco_fraises_1

Pour 8 personnes :

- 500g de fraises

- 3 oeufs

- 140g de sucre en poudre

- 40g de farine

- 30g de fécule

- 150g de noix de coco râpée

- 20 cl de crème liquide

- 3 feuilles de gélatine (6g)

- 10 cl de sirop de sucre de canne

- 20g de beurre

- 2 cs alcool de framboise (pas mis)

- 1 pincée de sel

1. Allumer le four à th 7 (210°C).

Fouetter les jaunes d'oeufs avec 100g de sucre et 1 cs d'eau. Incorporer la farine tamisée avec la fécule, 50 g de noix de coco râpée et les blancs montés en neige avec le sel. Etaler sur une plaque tapissée de papier sulfurisé légèrement beurré et fariné. Enfourner 8 à 10 min. Renverser sur un torchon humide et rouler. Laisser refroidir sur une grille.

2. Placer la gélatine dans de l'eau froide. Chauffer la crème sans faire bouillir. Hors du feu, ajouter la gélatine et faire dissoudre en remuant. Ajouter 20g de sucre puis le lait de coco. Laisser la mousse se raffermir. (Prévoir de la laisser au frais plusieurs heures à l'avance , car au bout de 2h,  je trouve qu'elle était difficile à rouler avec le biscuit).

3. Dérouler le biscuit et l'asperger de sirop de canne mêlé à l'alcool de framboise.  Couvrir de mousse coco et parsemer de 200g de fraises coupées en dés. Rouler le biscuit sur lui-même sans serrer. (J'ai dû l'emballer dans du film alimentaire et l'entreposer au frais plusieurs heures, car il était trop ramolli et avait tendance à cracher . Je n'ai pas réussi à laisser toutes les fraises et la crème...Pas très présentable!).  Déposer ensuite sur un plat.

4. Mixer le reste des fraises sauf 3 ou 4 (à réserver pour le décor) et le sucre. Badigeonner le biscuit avec ce coulis. Je n'ai pas utilisé la totalité du coulis, j'en ai conservé que j'ai servi avec le gâteau.

Juste avant de servir, parsemer le gâteau de noix de coco râpée et décorer des fraises réservées.

G_teau_coco_fraises

Je n'ai pas été convaincue par ce mélange fraise et coco, mais d'autres ont apprécié!

A bientôt!

Publicité
Commentaires
K
J'ai fais un gâteau fraises/coco et j'avais aimé. Ton roulé me plait bien.
Répondre
E
Les goûts et les couleurs.... ça ne se discute pas. Je pense que j'aimerais !
Répondre
M
Ha ben comme ça; il n'y a pas que chez moi que nous avons eu des difficultés pour réaliser ce roulé! Cela dit, au final il n'était pas mauvais mais le tien à du être meilleur car moins gélatineux!
Répondre
M
Au vu de la photo ton roulé me parait très bon. Ce n'est pas evident à faire ce genre de gâteau.
Répondre
G
La dernière photo est superbe et me donne bien envie de tester ce roulé !
Répondre
la cuisine de Christiane
Publicité
Newsletter
la cuisine de Christiane
Pages
Publicité