750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la cuisine de Christiane
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 2 829 786
Albums Photos
Archives
25 mai 2007

TARTE A LA RHUBARBE MAIS MERINGUEE CETTE FOIS

Aujoud'hui il fait lourd et l'orage pourrait bien éclater avant ce soir...

Dommage, ce week-end c'est la transhumance sur l'Aubrac... Le Nord Aveyron va vivre au son des cloches et sonnailles des vaches!

A cette occasion, avant la grande fête au village d'Aubrac dimanche, certains troupeaux de vaches qui quittent la vallée pour rejoindre les plateaux de l'Aubrac pour l'estive, vont s'arrêter chez nous. Elles sont décorées de fleurs et cocardes et demain au cours de la matinée on pourra comme tous les ans,  les admirer sur une des places de notre bourg. En parallèle, il y a un marché de producteurs de pays et des groupes folkloriques. Alors, j'espère que le beau temps sera au rendez-vous...

Comme le soleil s'est installé depuis quelques jours et que je passe une partie de mes journées sur le chantier de ma grange, je n'ai pas eu beaucoup de temps pour cuisiner...

Heureusement, j'ai quelques recettes réalisées la semaine dernière...

Comme les plants de rhubarbe sont bien vigoureux cette année, j'en profite pour faire des tartes qui régalent toute la famille...

Après ma croustade, j'avais fait une tarte à la rhubarbe meringuée aux amandes.

Elles était délicieuse, celle-là aussi, plus sucrée certes avec la meringue, mais lorsque j'ai demandé à mon entourage laquelle ils préféraient le choix a été vraiment difficile! Comme pour la tarte au citron, il y a les partisans de la meringue qui préfèrent un peu plus de douceur et ceux qui préfèrent "sans" avec une pointe d'acidité supplémentaire!

Tarte_meringu_e___la_rhubarbe

Je vous donne donc cette 2ème recette :

Pour un moule à tarte de 30 cm de diamètre, j'utilise :

- Pâte brisée ou sucrée ( pâte brisée maison)

- 800g de rhubarbe fraîche épluchée, environ

- 50 à 75g de sucre semoule

- appareil aux amandes : 75g de sucre semoule, 1 gros oeuf, 40g d'amandes en poudre, 2 cs de lait, 3 cs de crème fraîche, 55 g de beurre noisette

- Meringue (facultatif) : 3 blancs d’œuf, 150g de sucre semoule, 20g de sucre glace, 1 pincée de sel, 1 /2 c à café de jus de citron.

PREPARATION :

1. La veille, couper la rhubarbe en tronçons. Mettre dans une terrine avec 50 g de sucre.

2. Le lendemain, égoutter la rhubarbe dans une passoire (1heure environ).

Abaisser la pâte, foncer le moule et le mettre au réfrigérateur environ 30 min.

3. Préchauffer le four à 225°C.

4. Garnir le fonds de tarte avec la rhubarbe (on peut auparavant saupoudrer quelques biscuits à la cuiller émiettés sur le fond de tarte ou badigeonner le fond à l'oeuf pour éviter que la pâte ne se détrempe) et verser l’appareil aux amandes.

Cuire 10 min à 225°C, puis 20 à 30 mns à 180° C (Avec une pâte du commerce, il vaut mieux précuire la pâte).

Si on ne souhaite pas faire de meringue, saupoudrer la tarte avec 25g de sucre en poudre ou du sucre glace tamisé.

Pour la meringue :

1. Battre les blancs en neige additionnés d'une pincée de sel et jus de citron.

A mi-parcours ajouter une 1 cs de sucre en poudre. En même temps cuire le reste de sucre avec 4  c à soupe d’eau. Au bout de 5 min (boulé: 1 goutte versée dans un verre d'eau froide doit former une boule), verser sur les blancs en faisant glisser rapidement le long de la paroi du bol sans cesser de fouetter et continuer à battre à petite vitesse jusqu'à refroidissement,  environ 10 à 15 min.

(On peut plus simplement monter les blancs en neige et à mi-parcours ajouter 20à 30g de sucre, continuer à battre et à la fin incorporer en battant à petite vitesse le reste de sucre).

2. Recouvrir la tarte avec la meringue, en formant des rosaces à la poche à douille ou étaler à la cuillère et former des becs avec le dos de la cuillère ou avec une fourchette.  Saupoudrer légèrement de sucre glace tamisé et passer 2 à 3 min sous le gril, en surveillant pour que la meringue ne brûle pas.

Servir tiède ou froid.  Accompagné d'un coulis de fraises c'est parfait!

---

Depuis que j'ai changé de four, j'ai toujours quelques problèmes avec le gril qui ne chauffe pas très bien,  m'obligeant à prolonger le temps de cuisson et ma meringue n'était pas belle  (problème esthétique, seulement car au goût, rien à dire...). J'ai dû la reprendre au chalumeau!

Tarte___la_rhubarbe_meringu_e_part

Une recette faite et refaite plusieurs fois, que tout le monde apprécie, tant avec que sans meringue.

A bientôt!

Publicité
Commentaires
A
Tu continues de me tenter avec cette belle tarte !
Répondre
A
Comme j'aimerais moi aussi avoir des plants vigoureux de rhubarbe ! Ta tarte me laisse rêveuse... je crois que je la préfèrerais avec la meringue, parce que c'est joli et parce que ça satisfairait davantage mon bec trèèèès sucré !
Répondre
L
Je n'ai jamais gouté la rhubarbe, j'ai vu des recettes avec chez Léonine et maintenant ici, vraiment je devrais essayer! en plus ta recette donne une très belle tarte!Bravo!
Répondre
J
aie aie ça doit être trop bon ça! superbe!
Répondre
L
J'ai préparé la rhubarbe , mais je n'ai pas de pâte brisé..dommage!<br /> Très belle ta tarte!!
Répondre
la cuisine de Christiane
Publicité
Newsletter
la cuisine de Christiane
Pages
Publicité