750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la cuisine de Christiane
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 2 829 677
Albums Photos
Archives
26 mai 2007

J'AI TESTE LES PETITS GATEAUX A LA RICOTTA ET AUX FRAISES

J'aime beaucoup le moelleux qu'apporte la ricotta dans les préparations. Je l'utilise d'ailleurs assez souvent dans ma cuisine.

Il y a déjà plusieurs jours, lorsque j'ai vu les petits gâteaux à la ricotta et aux fraises sur le beau blog de Lilo, je n'ai pas résisté...

J'avais tout ce qu'il fallait dans mon frigo et des fraises du jardin...

Je n'ai pas été déçue, une texture très moelleuse, fondante même ; un délice!!

Je les ai préparés  en version mini muffins (40 biscuits environ, je crois...).

J'ai suivi la recette de Lilo, mais je n'ai pas mis d'alcool (extrait d'amandes amères à la place) et diminué la quantité de sucre.

Mini_g_teaux_ricotta_fraises_02

Pour 40 mini gâteaux environ :

- 250 g de ricotta

- 3 oeufs

- 200 g de sucre 150g de sucre

- 150 g de farine

- 3 cuillères à soupe de marsala ou de rhum arrangé aux amandes quelques gouttes d'extrait d'amande amère

- le jus d'un demi-citron

- 250 g de fraises

- de l'huile d'olive

- du sucre glace

Mini_g_teau_ricotta_fraise_03

1. Préchauffer le four à 190°C.

Casser les oeufs et séparer les blancs des jaunes.

2. Dans un saladier, fouetter vivement les jaunes d'oeufs avec le sucre.

3. Incorporer la ricotta. Mélanger jusqu' à ce qu'il n'y ait plus de grumeaux et  ajouter la farine.

4. Monter les blancs en neige bien ferme  avec le citron et une pincée de sel.

5. Les ajouter délicatement à l'appareil à l'aide d'une fourchette, en faisant des croisillons . La pâte doit être légère et presque mousseuse.

6. Laver, équeuter, essuyer et couper en quatre les fraises.

6. Verser dans les moules (huilés s'ils ne sont pas en silicone)  et ajouter 3 morceaux de fraises,  en pressant légèrement.

7. Cuire 15/20 minutes. Attendre quelques minutes, puis démouler et laisser refroidir sur une grille. Saupoudrer de sucre glace.

Petits_g_teaux_fraise_ricotta

Simplement délicieux et très vite mangés! Merci Lilo!

Bon week-end!

A bientôt!

Publicité
Commentaires
M
c'est super bon léger et tout et tout <br /> mes amis ont été ravis <br /> merci de la part de tous
Répondre
L
merci d'avoir testé ma recette ! Tu les as très bien réussis en tout cas ;)
Répondre
C
décidément il va falloir que j'essaie ces petits gateaux. Je découvre à peine la ricotta, j'en ai dans le frigo, mais elle était censée servir à faire un cheesecake... on verra qui va gagner !<br /> Et je suis toute tristoune pour toi pour la fête de la transhumance...
Répondre
M
Comment résister à ces petits délices?
Répondre
M
les gros plans de tes petits fours me font mal...... a l'estomac : j'ai faiiiim!!!!!!<br /> magnifique!
Répondre
la cuisine de Christiane
Publicité
Newsletter
la cuisine de Christiane
Pages
Publicité