750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la cuisine de Christiane
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 2 829 626
Albums Photos
Archives
27 mai 2007

QUICHE AUX COURGETTES ET AU CHEVRE

Je redoutais le mauvais temps pour ce week-end et malheureusement il est arrivé!

Depuis hier la pluie est là et c'est bien dommage, car c'est la fête de la transhumance  chez nous dans le Nord Aveyron(montée des troupeaux de vaches sur le plateau de l'Aubrac) ...

J'essayerai malgré tout de vous poster un billet sur cet événement bien gâché par le mauvais temps dans les prochains jours.

En attendant, une petite recette de quiche pour me réchauffer, préparée il y a quelques jours.

Lorsque le temps est maussade et pas très chaud et que je n'ai pas trop envie de me casser la tête en cuisine, je pense souvent à des tartes ou à des flans, car c'est l'occasion de faire quelque chose de chaud avec une cuisson au four...

J'avais des courgettes au frigo et naturellement, j'ai pensé à une tarte aux courgettes. Elles commencent à être très bonnes. Celles de mon jardin ne sont malheureusement pas tout à fait prêtes ; encore quelques jours de patience ...

Courgettes

Pour une tarte de 30 cm de diamètre :

- pâte brisée (parfumée au basilic)

- 200 à 250g de fromage de chèvre frais (bûche)

- 3 courgettes

- 1 oignon frais

- 2 gros oeufs

- 20 cl de crème liquide

- 10 cl de lait

- 75g de pignons de pin

- 2 cs huile d'olive

- sel, poivre, piment d'Espelette

- basilic ou thym

Tarte_ch_vre_courgettes

Préparer la pâte brisée la veille. A ma pâte habituelle, je n'ai incorporé que 150g de beurre et ajouté 2/3 cs d'huile d'olive et 1 cs de basilic haché très finement.

Le lendemain, préchauffer le four à 225°C.

Laver et essuyer les courgettes. Eplucher l'oignon.

Couper les légumes en fines lamelles. Faire chauffer l'huile d'olive dans une sauteuse et y faire dorer courgettes et oignon pendant une dizaine de minutes. Laisser tiédir.

Etaler la pâte sur un plan fariné et foncer un moule beurré.

Battre les oeufs avec la crème et le lait. Saler et poivrer et ajouter 2 ou 3 pincées de piment d'Espelette.  Ajouter un peu de basilic ciselé ou de thym émietté.

Verser les courgettes dans le fond de tarte et égaliser la surface. Couper le fromage en rondelles et répartir sur les courgettes et oignons.

Verser l'appareil aux oeufs sur les légumes, saupoudrer de pignons de pin  et enfourner 10 min à 225°C, puis poursuivre la cuisson à 190°C pendant 25 à 30 min. La pâte doit être bien dorée.

Servir tiède avec une salade.

Tarte_courgette_ch_vre_aux_pignons_part

Simple, mais très bon!

Bon dimanche à tous!

Publicité
Commentaires
M
Tu as raison, les cuissons au four, réchauffe un peu l'atmosphère, mais aussi les corps !<br /> Association courgette et chèvre, c'est excellent. J'ai testé plusieurs fois, depuis que je me suis mise à apprécier ce fromage.<br /> Ici aussi, il a fait un temps mi-figue, mi-raisin, mais la pluie n'est arrivée que tardivement hier.<br /> Bisous, Marie
Répondre
D
Je pense que le mauvais temps c'est installé un peu partout en France ce week-end. Une quiche aux courgettes est la bienvenue.<br /> Cependant, commande pour moi le soleil pour la mi-juillet puique je viens découvrir ta région. J'ai loué un gîte par très loin de Severac le Château.<br /> Bisous, Doria
Répondre
M
une bonne quiche avec de bons ingrédients <br /> vive les photos de la transhumance
Répondre
V
J'adore les quiches, c'est facile et très rapide à réaliser et tout le monde apprécie !
Répondre
C
Quel dommage ce moment pour une fête qui doit être si belle! Tout comme cette quiche d'ailleurs!
Répondre
la cuisine de Christiane
Publicité
Newsletter
la cuisine de Christiane
Pages
Publicité