750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la cuisine de Christiane
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 2 829 164
Albums Photos
Archives
28 mai 2007

MA DEUXIEME VERSION DE TARTE A LA RHUBARBE MERINGUEE

Je vous avais prévenus que j'aimais particulièrement la rhubarbe et que la saison venue je ne résisterais pas au plaisir de l'utiliser pour faire des tartes! Celle-ci est une de mes préférées et je dirais même un de mes desserts préférés... Alors je l'offre à Kate pour son jeu VOTRE DESSERT PREFERE...

Mais dire que c'est le dessert que je préfère, c'est un peu faux, car je les aime tous : moelleux au chocolat, coulant, crème brûlée, mousse au mascarpone, charlotte aux fraises, tarte tatin, tarte au citron, tarte aux abricots, tarte au fromage blanc, clafoutis aux cerises, mille-feuilles et bien d'autres...

C''est la 3 ème version de tarte à la rhubarbe que je vous propose et je serais tentée de continuer ( j'aime beaucoup la tarte fraises/rhubarbe aussi...) car le plant n'est pas totalement épuisé, mais il faut en garder un peu pour confectionner des confitures : fraise/rhubarbe en particulier et peut-être banane/rhubarbe comme l'année dernière (très bonne aussi!) et puis il faut que je teste les délicieuses verrines proposées par Mamina.

Cette fois, j'avais choisi de faire une :

Tarte alsacienne à la rhubarbe meringuée:

Tarte___la_rhubarbe_meringu_e_al_part

Pour un moule de 30 cm de diamètre:

- 1 pâte brisée (maison pour moi)

- 800g de rhubarbe épluchée, au moins

- 3 ou 4 biscuits à la cuiller (j'ai mis des biscuits roses de Reims et ajouté 2 cs d'amandes en poudre)

- 1 oeuf entier

- 2 jaunes d'oeuf

- 20 à 25 cl de crème liquide

- 1 cs rase de maïzena

- 50g de sucre

- Pour la meringue : 3 blancs d'oeufs, 150g de sucre, 1 pincée de sel, 1/2 cc de jus de citron.

1. La veille préparer la pâte brisée.

Eplucher la rhubarbe et la couper en tronçons. Faire dégorger avec un peu de sucre.

2. Le lendemain égoutter la rhubarbe dans une passoire.

3. Abaisser la pâte et en garnir un moule à tarte beurré.

4. Ecraser les biscuits à la cuiller et les parsemer sur le fond de tarte. Déposer la rhubarbe dessus.

5. Battre l'oeuf et les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.  Diluer 1 cs de maïzena dans la crème et incorporer au mélange aux oeufs en fouettant. Verser sur la rhubarbe.

6. Enfourner 10 min à 225°C, puis baisser à 190° C et poursuivre la cuisson 25 min environ. (Je ne fais jamais cuire mes fonds de tarte à blanc, et ma pâte reste bien croustillante. il suffit de la cuire suffisamment. Cependant avec une pâte du commerce, il peut être préférable de pré cuire la pâte...) .

A ce stade elle peut être consommée à température ambiante éventuellement saupoudrée d'un peu de sucre glace...

Tarte___la_rhubarbe_al

Pour la meringue :

Battre les blancs en neige additionnés d'une pincée de sel et du jus de citron. Cuire le sucre et 4 /5 cs   d’eau. Au bout de 5 min (boulé: 1 goutte doit former une boule), verser sur les blancs et continuer à battre à petite vitesse jusqu'à refroidissement,  environ 10 à 15 min. On peut aussi plus simplement faire une meringue française:   incorporer 20g de sucre à mi-parcours, puis le reste délicatement à la fin lorsque les blancs sont bien fermes.

Recouvrir la tarte avec cette préparation, en formant des rosaces à la poche à douille ou étaler à la cuillère et former des becs avec le dos de la cuillère ou avec une fourchette.  Saupoudrer légèrement de sucre glace tamisé et passer 2 à 3 min sous le gril.

Tarte_rhuberbe_meringu_e_al_GP

En la revoyant, j'en prendrais bien une part... hélas il n'en reste plus une miette! Elle était délicieuse!

-----

Jeanine, si tu passes par là, c'est ton anniversaire aujourd'hui, alors je t'offre une part de ma tarte car je sais que tu l'aimes bien! Heureux anniversaire...

A bientôt!

Publicité
Commentaires
M
moi j étale de la gelée de groseille sur la pate avant la rhubarbe et c est tres bon aussi a + minou bisous
Répondre
D
Je crois que c'est la tarte que je préfère, peut-être plus que celle au citron. J'adore la rhubarbe, ta tarte est vraiment très réussie et trop tentante ! Ca y'est j'ai faim !!!<br /> Bisous.
Répondre
C
Très, très jolie tarte! Il me semble que ma grand mère (alsacienne) en fait une quasi identique. :)
Répondre
J
Merci à toi Chris !!! tu sais combien j'adore la rhubarbe !je l'ai dévoré des yeux cette part...mais quel régal avec la vraie rhubarbe que tu as eu la gentillesse de me faire passer!!<br /> Bises et à bientôt.
Répondre
A
Hummm ! c'est une recette bien délicieuse !!!
Répondre
la cuisine de Christiane
Publicité
Newsletter
la cuisine de Christiane
Pages
Publicité