750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la cuisine de Christiane
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 2 829 142
Albums Photos
Archives
30 mai 2007

TOMATES ET AUTRES LEGUMES FARCIS

Mes enfants adorent les plats que cuisine leur mamie.

Il parait que les tomates farcies de Mamie ou son chou farci sont toujours les meilleurs! J'ai beau essayer de refaire sa recette ils me disent toujours : "C'est bon...mais je préfère celles de mamie"...

Alors aujourd'hui, j'ai décidé de lui prêter mon blog pour cette vieille recette familiale qu'elle nous prépare depuis toujours... Comme chez nous, nous n'aimons pas trop la viande ; il n'y a jamais de chair à saucisse dans ses farces...

J'ai pensé à Edith  (Mes tables de fêtes) qui nous demande des recettes de petits farcis...

Les proportions avec ma mère, c'est toujours un peu approximatif, d'où la difficulté de refaire la même chose...

TOMATES ET AUTRES LEGUMES FARCIS :

L_gumes_farcis_01

  • Ingrédients :

Pour 6  personnes :

- 12 belles tomates

- 3 gros oignons

- 6 pommes de terre moyennes

- 3 oeufs

- 1 tranche épaisse de pain de campagne rassi

- 15 cl de crème fraîche épaisse, au moins

- 2 ou 3 feuilles de blettes

- 1 bouquet de persil

- 1 ail

- 1 échalote ou un oignon nouveau

- 1 grosse tranche épaisse de ventrèche sèche ou 3 belles tranches de  jambon de pays  ( ou les 2, si on souhaite plus de viande)

- quelques biscottes écrasées (3 ou4)

- un peu de farine (2 ou 3 cs)

- Sel, poivre

  • Préparation :

Préparation des légumes :

1. Laver les tomates et les essuyer. Enlever un chapeau et vider l'intérieur avec une cuillère parisienne (Conserver la chair et les chapeaux et les couper en dés) . Saler les tomates évidées et les retourner sur un plat creux.

2. Eplucher les oignons, les laver et essuyer. Les couper en deux transversalement et les évider un peu. Emincer la chair retirée.

3. Eplucher et laver les pommes de terre. Enlever la partie supérieure et les creuser. Couper la chair retirée en dés.

4. Mettre un peu d'huile au fond d'un plat à gratin et y déposer la chair des légumes taillée en dés ou émincée. Saler et poivrer. Ranger les pommes de terre et les demi-oignons sur ce lit de légumes. Les saler et poivrer.

Préparation de la farce :

1. Pendant que les tomates dégorgent, laver les blettes et le persil et essuyer.

2. Hacher les légumes ainsi que la ventrèche ou (et)  le jambon (pas trop finement). Ajouter les oeufs , la mie de pain émiettée, les biscottes écrasées et la crème. Ajouter une pointe d'ail. Saler et poivrer. On peut aussi ajouter une échalote hachée ou un oignon nouveau. On doit obtenir une texture un peu épaisse mais bien moelleuse et se travaillant aisément à la cuillère (si la farce est trop compacte, elle deviendra sèche après cuisson); au besoin rectifier les quantités de crème ou biscottes pour équilibrer...Elle rajoute un peu de farine pour lier la farce (je ne le fais pas systématiquement...)

3. Verser le jus rendu par les tomates dans le plat de cuisson. Ranger les tomates dans le plat avec les autres légumes sur le lit de légumes hachés. Remplir les légumes de farce.

4. Disposer sur chaque petit farci un dés de lard séché et salé (pas vraiment diététique, mais cela permet de garder une farce très moelleuse, dixit ma maman !).

5. Enfourner et laisser cuire pendant environ 2h à 160°C. Si le plat se déssèche trop en cours de cuisson, rajouter un peu d'eau et couvrir avec une feuille de papier alu, mais seulement lorsque la farce a pris une couleur dorée.

l_gumes_farcis_m_2

Avec cette cuisson longue à température assez basse on obtient des légumes presques confits et fondants. Une bonne odeur se répand dans la cuisine ; c'est excellent.

Bon appétit!

Publicité
Commentaires
L
hummmmm, c'est très appétissant!!!! Ca me fait penser aux tomates farcies que me prépare ma grand mère, merci rien que pour ça!
Répondre
I
Bravo Mamie!!!! c'est tout ce que j'aime!
Répondre
M
Quelle bonne idée! j'aime beaucoup ce genre de plat
Répondre
G
C'a m'a l'air d'etre une excellente recette, testee et retestee, comme on les aime.
Répondre
A
J'aime beaucoup les légumes farcis, la recette de ta maman est particulièrement appétissante, je la retiens merci !
Répondre
la cuisine de Christiane
Publicité
Newsletter
la cuisine de Christiane
Pages
Publicité