750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la cuisine de Christiane
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 2 829 652
Albums Photos
Archives
1 juin 2007

TARTE AUX COURGETTES ET FETA ET AUTRES LEGUMES DU SOLEIL

Il fait toujours un temps pourri (il paraît même qu'il a neigé sur l'Aubrac en début de semaine...), alors les salades ce sera pour plus tard!

Hier soir, j'ai choisi d'utiliser plein de légumes, dont des courgettes, le légume de la semaine chez Ligne et Papilles.... Et c'est  encore une tarte que j'ai réalisée!

J'ai préparé une pâte brisée que j'ai parfumée au thym et au basilic.

Et ensuite j'ai vidé mon frigo. Il restait une belle aubergine, 2 petites courgettes, des oignons, un poivron, des tomates.

J'ai hésité entre une tarte à la ratatouille et celle-ci.

Finalement, j'ai pensé qu'ainsi cela serait plus léger et aussi un peu plus rapide. C'est une tarte que je fais en général, sans me soucier des proportions...

TARTE AUX COURGETTES ET FETA ET AUTRES LEGUMES DU SOLEIL :

Tarte_aux_l_gumes_du_Soleil_001

  • INGREDIENTS :

Pour une tarte de 30 cm de diamètre, j'ai utilisé :

- 1 pâte brisée maison rapide (250g de farine, 125g de beurre, 3 à 4 cs d'huile d'olive, sel, 1 oeuf, un peu d'eau, 2 ou 3 pincées de piment d'Espelette , thym émietté et basilic )

- 1 aubergine

- 2 courgettes

- 1 gros oignon

- 1/2 poivron

- 3 ou 4 tomates

- huile d'olive

- 150g de Feta

- Parmesan

- Basilic, olives

  • PREPARATION :

Préparer la pâte brisée en malaxant tous les ingrédients (au robot c'est plus rapide ) et en ajoutant un peu d'eau pour former une boule assez souple. Laisser reposer au frais pendant 30 min au moins.

Laver et essuyer les légumes.

Eplucher les tomates et les épépiner. Les couper en dés et les faire fondre dans 2 cs d'huile d'olive pendant une quinzaine de min avec un peu de basilic et 1 gousse d'ail écrasée. Saler et poivrer. On obtient une fondue de tomate. Si les tomates ont rendu beaucoup d'eau laisser un peu plus longtemps, pour qu'elle s'évapore. Laisser refroidir. Je les ai mixées légèrement pour une préparation plus lisse, mais ce n'est pas indispensable.

Faire dorer les courgettes taillées en rondelles un peu épaisses dans l'huile d'olive pour qu'elles rendent leur eau. Saler et poivrer. Elles doivent rester croquantes. Réserver.

Eplucher l'oignon et le poivron. Enlever les graines et parties blanches du poivron. Tailler le poivron en lanières et émincer l'oignon. Les faire revenir sans trop colorer dans l'huile d'olive pendant une dizaine de min. Saler et poivrer

Pendant ce temps cuire les aubergines coupées en lamelles, badigeonnées au pinceau d'huile d'olive et saupoudrées de sel et poivre, dans le four préchauffé à 225°C, sur une feuille de papier cuisson, pendant environ 10 min en les retournant.

Abaisser la pâte et en garnir un moule à tarte beurré ou tapissé de papier siliconé. Répartir la fondue de tomates sur le fond de pâte brisée. Disposer  les légumes harmonieusement à la surface.

Emietter grossièrement la Feta sur les légumes et saupoudrer d'un peu de parmesan râpé et de basilic frais ciselé.

Je voulais ajouter des pignons de pin, mais je n'en avais plus...J'ai ajouté quelques olives.

On peut aussi rajouter quelques pétales de tomates confites.

Enfourner 10 min à 225°C, puis environ 20/25  min à 190°C.

Servir la tarte tiède ou froide accompagnée d'une salade verte.

La préparation des légumes est un peu longue, mais ils sont plus savoureux. On peut bien sûr préférer les cuire ensemble à l'huile d'olive pour gagner un peu de temps...

Tarte_aux_l_gumes_du_soleil_01

Cette tarte n'a pas une très belle couleur et n'est pas photogénique, en plus il faisait très sombre, mais servie tiède ou froide et  accompagnée d'une salade elle est excellente!

Elle est encore meilleure préparée avec de bons légumes du jardin (mais si ce temps continue, je me demande ce qu'on va récolter...)!

Bon appétit!

Publicité
Commentaires
M
Moi aussi, j'ai vidé le frigo et avec à peu près les mêmes ingrédients (sauf la féta), j'ai fait une marmite de légumes glacés (recette marmiton). Mais je suis beaucoup moins raisonnable que toi, pas d'huile d'olive mais du beurre....... Une fois n'est pas coutume.<br /> Pour une prochaine fois, je note ta recette, elle me tente cette tarte ! <br /> Très bon week-end que j'espère ensoleillé.<br /> Bisous
Répondre
I
Super jolie cette tarte et elle devrait faire venir le soleil. Bon week-end isabelle
Répondre
P
J'adore tous les legumes dessus !!! trop bon
Répondre
A
Elle a tout pour me plaire !
Répondre
M
Toute en couleur cette superbe tarte!!!
Répondre
la cuisine de Christiane
Publicité
Newsletter
la cuisine de Christiane
Pages
Publicité