750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la cuisine de Christiane
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 2 829 677
Albums Photos
Archives
3 juin 2007

CREMES CATALANES AUX FRAISES

En ce moment il reste encore pas mal de fraises dans le jardin et je commence à manquer d'idées...

Bien sûr, c'est encore préparées simplement juste avec un peu de sucre et un filet de vinaigre balsamique ou de jus de citron, ou un peu de menthe ou de basilic ciselé que je les préfère. Mais, quelquefois, j'aime changer et après les tartes, charlottes, coulis, confitures, gâteaux, j'ai pensé à des crèmes ou gratins.

J'ai testé les crèmes catalanes aux fraises.

Le goût de cannelle m'a un peu déplu avec la fraise, je la préfère associée avec la pomme ou la prune, par exemple...

Je vous donne malgré tout la recette tirée d'un Cuisine Actuelle. La prochaine fois je supprimerai la cannelle et la remplacerai par de la vanille ou un 1/2 zeste de citron supplémentaire.

Cr_me_catalane_aux_fraises

CREMES CATALANES AUX FRAISES :

Ingrédients pour 6 personnes :

- 200g de fraises

- 6 jaunes d'oeufs

- 60cl de lait entier

- 1 cs bien bombée de  Maïzena

- 6cs de cassonnade

- 6 cs de sucre

- 1/2 cc rase de cannelle moulue (je n'ai pas trop apprécié)

- le zeste d'1/2 citron

Cr_me_catalane_aux_fraises_GP

1. Réserver quelques cuillerées de lait froid pour diluer la Maïzena et porter le reste à ébullition avec la cannelle et le zeste. Filtrer.

2. Battre les jaunes d'oeufs et le sucre. Diluer la maïzena dans un peu de lait froid et l'incorporer aux oeufs. Mélanger puis ajouter le lait chaud. Reverser dans la casserole et faire épaissir à feu doux en remuant. Ne pas laisser bouillir.

3. Dès que la crème épaissi ajouter les fraises émincées (en réserver quelques unes pour poser à la surface des crèmes).

Verser la préparation dans 6 grands ramequins, rajouter quelques fraises réservées et placer au réfrigérateur au moins 2h.

4. Poudrer les crèmes froides de cassonnade et faire caraméliser sous le gril du four ou brûler au chalumeau. Servir aussitôt.

cr_me_catalane_aux_fraises_GP_2

La crème était bien onctueuse, mais personnellement je la préfèrerais uniquement avec du citron! Nous n'étions pas tous du même avis ; certains ont aimé!

Bon dimanche et heureuse fête des mères à toutes les mamans!

A bientôt!

Publicité
Commentaires
A
Tes crèmes catalanes avec de la fraise, je n'ai jamais goûté. Mais comme j'adore la crème catalane et les fraises, je devrais adorer ton dessert.<br /> Bizzz, Alexie
Répondre
C
très bonne idée ces jolies crèmes ! as-tu essayé de remplacer la cannelle par du gingembre en poudre ? c'est à tester...
Répondre
M
Je n'ai jamais osé cuire des fraises ...
Répondre
P
Elles sont sûrement très bonnes ces crèmes, cannelle ou pas ! Avec de la pistache çà pourrait être pas mal aussi.
Répondre
M
pour moi aussi c'est idem, vanille plutôt.<br /> j'arrive au bout de mes fraises et elles sont vraiment passées à toutes les sauces même en séchées.<br /> en crème catalane ce doit être bien aussi.
Répondre
la cuisine de Christiane
Publicité
Newsletter
la cuisine de Christiane
Pages
Publicité