750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la cuisine de Christiane
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 2 829 803
Albums Photos
Archives
10 juin 2007

UN CLASSIQUE CLAFOUTIS AUX CERISES TOUT SIMPLEMENT

Un grand classique que je ne pouvais pas oublier sur mon blog...

J'attendais pour en préparer un que les cerises du jardin soient à point... Malheureusement il n'y en a pas beaucoup cette année et en plus avec le mauvais temps  des semaines passées, nombreuses sont celles qui ont éclaté sous la pluie et elles ne sont pas très bonnes... moi qui adore ce fruit, je suis très déçue car je suis obligée d'en acheter et vu leur prix...

J'ai déjà testé il y a quelques semaines le faux clafoutis pistache et ricotta de Mamina et la crème brûlée aux cerises de Guylaine et nous nous sommes régalés!

J'avais malgré tout très envie d'un clafoutis classique où le goût de la cerise est bien mis en valeur ...

Je vous donne ma recette, celle que je prépare systématiquement, tous les ans depuis que je l'ai testée, car je l'aime bien! Il n'est pas très léger, car il contient du beurre, mais il est bien moelleux! Je n'enlève jamais les noyaux, d'abord parce que j'ai horreur de dénoyauter des cerises et surtout, parce que je trouve qu'ils donnent un clafoutis beaucoup plus parfumé, moins détrempé! Un peu moins facile à déguster il est vrai...

Clafoutis_cerises

CLAFOUTIS AUX CERISES :

  • INGREDIENTS :

Pour 6 personnes :

- 500 à 600g de cerises (noires de préférence)

- 4 gros oeufs

- 100 à 125 g de sucre en poudre (en fonction des cerises)

- 80g de farine

- 25 cl de lait entier (ou 15 cl de crème liquide  et 10 cl de lait demi écrémé )

- 100g de beurre

- 2 cs de sucre cristallisé ou sucre glace

- 1 pincée de sel

  • PREPARATION :

Préchauffer le four à 210°C.

Rincer et équeuter les cerises, les essuyer les ranger les unes contre les autres dans un plat beurré.

Faire fondre 60g de beurre et le laisser refroidir.

Battre les oeufs avec le sucre et le sel. Bien travailler, et ajouter la farine. L'incorporer et ajouter ensuite le beurre refroidi. On peut rajouter quelques gouttes d'extrait de vanille ou un peu de Kirsch. Délayer le mélange bien homogène avec le lait froid (ou lait et crème).

Verser cette préparation sur les cerises. Couper en petits morceaux le reste de beurre et le répartir à la surface.

Enfourner et cuire environ 30 à 40 min. Surveiller la cuisson.

Servir tiède ou froid légèrement saupoudré de sucre cristallisé ou de sucre glace.

CLafoutis_aux_cerises_2

Un grand classique toujours bon!

Bon dimanche et à bientôt!

Publicité
Commentaires
M
C'est peut être un classique mais c'est toujours aussi bon ;)
Répondre
M
C'est exactement ma recette ! C'est un régal !
Répondre
E
Un grand classique que j'adore !
Répondre
M
Il n'y avait pas de raison de nous priver de ce clafoutis-là.
Répondre
M
les classiques il n'y a que ça de vrai !
Répondre
la cuisine de Christiane
Publicité
Newsletter
la cuisine de Christiane
Pages
Publicité