750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la cuisine de Christiane
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 2 829 786
Albums Photos
Archives
16 juin 2007

UNE TATIN A LA RHUBARBE

Je l'avais oubliée celle-là...Celà fait déjà quelques jours que nous l'avons mangée...

Pourtant cette recette simple était très agréable et je tenais à la rajouter à mon carnet.

C'est encore une photo du magazine Saveurs, qui m'a fait craquer et qui m'a donné envie de faire une version tatin.

Ce n'est pas la recette du magazine, mais ma propre version.

TARTE TATIN A LA RHUBARBE :

 

Tarte_tatin___la_rhubarbe_1

 

 

  • Ingrédients  pour une tarte de 30 cm de diam:TATIN_DE_RHUBARBE_GP

 

 

- 1 pâte brisé parfumée à la vanille (une pâte feuilletée ferait très bien l'affaire aussi)

- 600 à 700g de rhubarbe

- 40 g de beurre

- 75 g de sucre en poudre (à moduler en fonction des goûts) + 2 cs

- quelques gouttes de jus de citron

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Préparation :

Laver et effiler les tiges de rhubarbe. Les couper en tronçons. Laisser dégorger pendant 2 h environ avec 2 cs de sucre dans une passoire posée sur un récipient pour recueillir le jus.

Préchauffer le four à 225°C.

Faire un caramel légèrement cuivré avec le sucre et 3 ou 4  cs de jus de rhubarbe + quelques gouttes de jus de citron.

Verser dans un moule à tarte et bien répartir. Poser  dessus des noisettes de beurre. Disposer les morceaux de rhubarbe harmonieusement bien tassés les uns contre les autres.

Abaisser la pâte à tarte préparée de préférence la veille, finement sur un plan fariné.  L'étaler sur les tiges et rentrer un peu les bords contre les parois du moule. Percer un peu la pâte pour éviter qu'elle ne se boursoufle à la cuisson et laisser échapper le vapeur. Enfourner 10 min à 225°C puis baisser à 180/190°C pour 20 min environ. La pâte doit être bien dorée. Ne pas hésiter à prolonger un peu la cuisson, si l'on souhaite une pâte bien croustillante.

Démouler à la sortie du four.

A servir tiède ou froide.

Tatin_rhubarbe_part

Délicieuse, mais à réserver aux amateurs de rhubarbe!

On peut bien sûr l'accompagner de crème fraîche, de coulis de fraise ou d'une boule de glace!

Bon week-end et à bientôt!

Publicité
Commentaires
C
Je viens de faire cette recette, c'est une merveille à l'état pur, n'ayant pas de rhubarbe fraiche, j'ai utilisé des tronçons surgelés, nous nous sommes régalés pour ce dessert de Pâques assez original!<br /> <br /> Merci encore pour cette idée.<br /> <br /> Joyeuses Pâques.
Répondre
R
cava peut cette reccette de tantan<br /> <br /> mais un peu bravo<br /> <br /> mouhhhhhhhh
Répondre
E
De tes trois dernières recettes, c'est celle-là que je préfère. Le sucré-acidulé, quel régal!
Répondre
D
Qu'elle doit être bonne cette tatin. Avec de la rhubarbe, qu'elle excellente idée. J'adore la rhubarbe, ta tarte me fait envie et il n'est que 9 h !!!<br /> Bisous.
Répondre
C
Miamm !!! ça me donne faim en pleine nuit hihi !!!<br /> <br /> Si le coeur t'en dit :<br /> http://bistouri-tzatziki.blogspot.com/2007/06/aujourdhui-jinaugure-mon-premier-jeu.html
Répondre
la cuisine de Christiane
Publicité
Newsletter
la cuisine de Christiane
Pages
Publicité