750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la cuisine de Christiane
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 2 829 142
Albums Photos
Archives
19 juin 2007

FLAN DE LEGUMES ET POIVRONS

Cette recette je l'avais préparée il y déjà plusieurs jours.

C'était pour la semaine du poivron!!

Je suis un peu en retard...

Comme je n'avais pas eu le temps de la publier, elle était restée dans mes classeurs. Je voulais tout de même l'ajouter à mon blog, car c'est une recette que je fais souvent et que nous apprécions toujours. Je sers en général ce flan avec un coulis de tomates ou une fondue de tomates ou plus simplement avec une salade.  Cette fois, j'ai voulu démouler le flan et j'ai rangé quelques légumes au fond du moule, mais ce n'est pas indispensable...

FLAN DE LEGUMES AU POIVRON ROUGE :

Flan_de_l_gumes_et_poivrons

  • Ingrédients  (5/6 personnes):

- 1 poivron rouge ( ou vert)

- 2 petites courgettes  (celle-ci était un peu grosse, je n'en ai mis qu'une)

- 1 petite aubergine

- 2 tomates

- 2 oignons blancs

- 2 gousses d'ail

- 4 oeufs

- 10 cl de crème liquide

- 3 ou 4 cs d'huile d'olive

- 2 cs de Maïzena

- quelques feuilles de basilic

- sel, poivre, piment d'Espelette

  • Préparation :

Faire griller le poivron rouge sous le gril du four ou le passer à la flamme du chalumeau jusqu'à ce que la peau soit cloquée. Emballer dans du papier alu et lorsqu'il est un peu refroidi,  le peler. Couper en deux et enlever graines et membranes blanches.

Ebouillanter, peler et épépiner les tomates (je ne les pèle pas, en général).

Laver les courgettes.

Eplucher oignon et ail.

Découper tous les légumes en dés (j'ai réservé quelques courgettes en rondelles et poivrons en lanières pour mettre au fond du plat, mais ce n'est pas indispensable).

Dans une sauteuse, faire rissoler les morceaux de courgettes et l'oignon dans 1 cs d'huile d'olive pendant 5 min. Saler et poivrer. Réserver.

Ajouter 2 cs d'huile et faire revenir les dés d'aubergines . Saler et poivrer et les laisser cuire environ 10 min. Les égoutter.

Faire enfin revenir la tomate et les dés de poivrons pendant 3 ou 4 min. Saler, poivrer.

Préchauffer le four à 180°C.

Battre les oeufs, la crème et la maïzena. Saler poivrer, ajouter l'ail écrasé et quelques pincées de piment d'Espelette. Ajouter tous les légumes et le basilic ciselé.

Huiler un moule à gratin ou à clafoutis. Disposer au fond (si on souhaite le démouler) quelques rondelles de courgettes et des lanières  de poivron réservés et revenus un peu à la poêle.

Verser délicatement la préparation dessus et enfourner dans un bain-marie pour 30/35  min environ.

On peut préparer des flans individuels et cuire 20 min environ, seulement.

Démouler après quelques minutes.

Servir avec un coulis de tomates .

Flan_de_l_gumes_part

C'est léger et très savoureux!

A bientôt.

Publicité
Commentaires
G
Tout ce que j'aime en ce moment ! bises !
Répondre
M
j'adore les flans de légumes ensoleillés !
Répondre
I
J'adore les flans de légumes,et hop! en favoris!
Répondre
M
Un flan bien tentant, qui permet aux enfants (on en revient toujours a eux, quand ils sont petits !!), de consommer un peu de tous les légumes, sans trop s'en rendre compte.<br /> Bises, Marie
Répondre
C
Il a en effet l'air léger et savoureux :)<br /> Tu m'en laisses une petite part Chris ? j'en ai très très envie !
Répondre
la cuisine de Christiane
Publicité
Newsletter
la cuisine de Christiane
Pages
Publicité