750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la cuisine de Christiane
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 2 829 803
Albums Photos
Archives
23 juin 2007

VERRINES DE MASCARPONE AUX ABRICOTS ET AMANDES

Pour la chaîne de l'Agar-Agar j'avais réalisé des verrines de mascarpone, miel et noisettes et crème de banane. J'avais pensé que ces verrines pourraient s'adapter à l'abricot...

C'est ce que j'ai testé l'autre jour en modifiant un peu la recette et c'était très bon!

VERRINE DE MOUSSE DE MASCARPONE AU MIEL ET AMANDES ET COMPOTEE D'ABRICOTS

Verrines_mascarpone_abricots_2

Pour 4 verrines:

- 100g de Mascarpone

- 25g d'amandes

- 3 cs de miel d'acacia

- 2 dl de crème liquide

- 5 cl de lait

- 1 g (1/2 cc) d'agar agar

- 200 ou 300g d'abricots bien moelleux et parfumés (j'ai oublié de peser!)Verrine_mascarpone_abricots_01

-1/2 gousse de vanille ou quelques gouttes d'extrait de vanille

- quelques gouttes de jus de citron

- 2 à 3 cs de cassonnade

- 1 noix de beurre

- sucre en poudre

1. Compotée d'abricots à la vanille :

Mettre les abricots lavés, dénoyautés dans une casserole avec 2 ou 3  cs d'eau , quelques gouttes de jus de citron ,  2 ou 3 cs de cassonnade  ( + ou - en fonction des goûts) et la demi gousse de vanille fendue (réserver 4 moitiés au moins pour le décor) .

Faire compoter une dizaine de minutes à feu doux, puis laisser refroidir. Mixer grossièrement.

Passer les oreillons d'abricots réservés (on peut les recouper en 2) à la poêle avec une noix de beurre et les saupoudrer légèrement de sucre en poudre. Les faire dorer rapidement sur toutes les faces et réserver. On peut les laisser caraméliser légèrement.

2. Crème de mascarpone :

Verser le lait dans une casserole et délayer 1g d'agar-agar (volontairement, je n'ai mis qu'un gramme pour une préparation plus aérienne et mousseuse, mais on peut mettre 2 g ou utiliser de la gélatine à dissoudre dans le lait chaud pour une mousse plus ferme)

Porter à ébullition et laisser frémir 30 s au moins. Ajouter le miel.

Laisser tiédier et ajouter au mascarpone en fouettant pour l'alléger. Ajouter les amandes torréfiées et grossièrement concassées.

Battre la crème très froide en chantilly bien ferme et l'incorporer délicatement à la préparation. Réserver au frais.

3. Présentation :Verrine_mascarpone_abricots_3

Répartir la compote au fond des verrines.

Ajouter la mousse au mascarpone. Lisser un peu la surface et mettre au frais 2 ou 3 heures au moins.

Au moment de servir poser quelques abricots réservés  sur la mousse.

Verrine_mascarpone_et_abricots_4

Un délice... Peut-être pas trop sucré pour certains, mais nous n'aimons pas le trop sucré et c'était parfait!

Dommage, sur la photo on ne voit pas les amandes, elles étaient restées à l'intérieur... (Je vais tester aussi avec des amandes caramélisées cela doit être encore meilleur!)

Bon week-end et à  bientôt!

Publicité
Commentaires
M
Elle doit être onctueuse ta crème ...Et au abricot... Hummm!
Répondre
D
C'est un très jolie dessert qui me plait beaucoup.<br /> Bisous, Doria
Répondre
M
Très jolies verrines , l'abricot est l'un de mes fruits preferé.<br /> Bises et bon dimanche
Répondre
M
j'en veux bien un verre svp!! biiiises micky
Répondre
M
Une bien jolie verrine ! Je crois que j'ai les mêmes.... Bon week-end, Bisous, Marie
Répondre
la cuisine de Christiane
Publicité
Newsletter
la cuisine de Christiane
Pages
Publicité