750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la cuisine de Christiane
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 2 829 773
Albums Photos
Archives
24 juin 2007

CLAFOUTIS AUX FRAISES DES BOIS

La fraise des bois a un parfum incomparable... Ces petits fruits à la chair fondante sont si parfumés que je ne peux pas résister au plaisir d'en cueillir quand arrive le mois de mai ou  juin!

Cette année avec le temps pluvieux on en trouve pas mal (c'est un peu la fin de la saison), mais les limaces nous ont souvent devancés et toutes ne sont pas intactes...

Comme ces petits fruits peuvent avoir été contaminés par les animaux sauvages et transmettre des maladies, je préfère les cuire. Lorsque j'en récolte  suffisament je réalise des confitures en les associant aux fraises du jardin, c'est délicieux...Sinon j'aime aussi beaucoup en faire des clafoutis.

Je vous donne la recette de celui-ci que j'aime beaucoup. Un seul reproche : j'aurais du cueillir un peu plus de fraises des bois, car la quantité était trop juste, pour 8 moules à tartelettes...mais comme ces petites fraises sont très parfumées, c'était malgré tout excellent!

PETITS CLAFOUTIS AUX FRAISES DES BOIS :

Clafoutis_fraises_des_bois_3

  • Ingrédients :

Pour 8 petits clafoutis :

- pâte brisée ou sucrée

- 2 oeufs

- 75 à 100g  de sucre semoule

- 10 cl de lait

-  10 cl de crème liquide

- 1/2 gousse de vanille ou quelques gouttes d'extrait de vanille

- environ 200g de fraises des bois

Clafoutis_fraises_des_bois_GP

  • Préparation :

Préchauffer le four à 190°C.

Foncer les moules à tartelette beurrés avec la pâte brisée ou sucrée étalée finement et bien froide.

Faire bouillir le lait et la demi gousse de vanille fendue et grattée. Ajouter la crème.

Dans un bol battre les oeufs entiers et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse un peu.  Ajouter le mélange lait et crème en fouettant. Disposer les fraises des bois sur les fonds de tarte. Verser la préparation dessus et enfourner.

Cuire 20 min à 190°C, environ.

Servir tiède ou froid, éventuellement saupoudré d'un peu de sucre glace.

Clafoutis_fraises_des_bois_01

Un délice ces petits clafoutis!

Bon dimanche!

Publicité
Commentaires
L
miam,miam...j'adore ces tartelettes!!!!
Répondre
P
Quel parfum, je l'imagine aisément.
Répondre
M
Je craque totalement devant tes clafoutis ;)
Répondre
M
Mmmm... c'est sûr que cela doit être délicieux. Il n'y a pas trop de fraises des bois par chez moi. Je testerais avec des framboises ou des cassis cela doit être aussi très bon.<br /> Bonne semaine Christiane
Répondre
C
Bonsoir Christiane. un petit coucou du dimanche soir pour te dire que je passe rattraper mon retard de lecture de tes billets. Dur dur de suivre en ce moment mais je n' oublie pas les copines.
Répondre
la cuisine de Christiane
Publicité
Newsletter
la cuisine de Christiane
Pages
Publicité