750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la cuisine de Christiane
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 2 829 164
Albums Photos
Archives
25 juin 2007

SAUTE DE VEAU AUX GIROLLES ET POIVRONS

Longtemps que je ne vous ai pas proposé une recette de viande...

Pourtant, je ne mange pas que des desserts, rassurez-vous!

J'aime beaucoup marier le veau avec les champignons.

Comme ces derniers jours, nous avons cueilli des girolles, j'en ai donc préparé un sauté de veau. Pour réhausser encore le goût, j'ai ajouté des poivrons et j'ai servi ce plat avec des pommes de terre du jardin (des charlottes) fraîchement récoltées.

SAUTE DE VEAU AUX GIROLLES ET AUX POIVRONS :

Saut__de_veau_aux_girolles_et_poivrons

  • Ingrédients :

Pour 6 personnes :

- 1 kg de veau (épaule, noix ou autre)

- 1 poivron rouge

- 1 poivron vert

- 500g de girolles environ

- 2 oignons nouveaux

- 1 gousse d'ail

- thym, romarin, basilic

- 20 à 30 cl de vin blanc sec

- 4 cs d'huile d'olive

- 1 cc de curry doux

- 2 ou 3 pincées de piment d'Espelette

- sel, poivre

  • Préparation :

1. Faire réduire le vin dans une casserole de moitié.

2. Détailler l'épaule ou la noix en petits morceaux.

Les faire revenir dans l'huile d'olive chaude. Quand ils commencent à dorer, ajouter un oignon émincé et laisser cuire environ 5 min sans trop colorer.

Ajouter le vin réduit , l'ail écrasé, le piment d'Espelette, le thym, le romarin, le basilic. Saler et poivrer.

Couvrir et laisser mijoter pendant 45/50 min environ. Ajouter un peu d'eau ou de vin, si le jus réduit trop en cours de cuisson. Mais ne pas trop en rajouter, il serait moins parfumé...

3. Nettoyer les girolles : couper les bouts terreux, les laver rapidement, les brosser.

Les faire sauter à la poêle dans 1 cs d'huile d'olive pour qu'elles rendent leur eau et laisser réduire. S'il y a trop d'eau, les égoutter et remettre à cuire 1 ou 2 min . Réserver.

4. Peler les poivrons et enlever les graines et membranes blanches.

Faire revenir les poivrons taillés en lanières dans un peu d'huile, 4 ou 5 minutes à feu vif. Saler et poivrer. Réserver.

5. A la fin de cuisson de la viande, ajouter les poivrons et champignons dans la cocotte et poursuivre la cuisson 5 à 10 min à découvert.

Servir.

J'ai fait cuire les pommes de terre dans leur peau à l'eau salée pendant environ 25 min (elles ne doivent pas se défaire, et être juste cuites). Je les ai ajoutées avant de servir.

Saut__de_veau_aux_girolles_et_poivron_2

Ce plat comme la plupart des viandes en sauce, est encore meilleur réchauffé. Il est très savoureux.

Bon appétit!

Publicité
Commentaires
C
girolles/poivrons, association intéressante
Répondre
P
moi aussi je suis en plein dans les girolles!!!!<br /> <br /> et oui je suis du Puy de Dôme donc bonne température et temps impeccable pour en avoir pas mal du tout cette année!!<br /> <br /> en tout cas ta recette à l'air très bonne!
Répondre
H
Tu as de la chance de trouver des girolles ... je m'invite chez toi dans 10 minutes ! :o)<br /> Bisous<br /> Hélène
Répondre
I
Moi qui ne fais pratiquement jamais de veau parce que je ne sais pas le cuisiner, ta recette me va à merveille.<br /> Bises isabelle
Répondre
M
Un bon plat de viande de temps en temps c'est bon.
Répondre
la cuisine de Christiane
Publicité
Newsletter
la cuisine de Christiane
Pages
Publicité