Les vacances approchent...

Demain, ma moitié sera en congés et la semaine prochaine nous partirons quelques jours dans le Périgord.

Mon blog sera en vacances lui aussi pendant 2 ou 3 semaines!

En attendant, les touristes affluent dans ma région...Doria_et_Alexie_2

C'est ainsi,  qu'il y a 2 jours, j'ai eu le plaisir de rencontrer les charmantes blogueuses Doria (La Cuisine de Doria)  et sa fille Alexie (Une campagnarde à Paris), en vacances non loin de chez moi..

C'était ma première rencontre bloguesque et j'étais quelque peu anxieuse. La relation n'était plus virtuelle...  Moi, qui suis devenue une campagnarde isolée en Aveyron, j'appréhendais cette rencontre avec ces charmantes citadines!

Finalement, la conversation est allée bon train et nous ne nous sommes pas ennuyés. C'est fou comme une passion commune : la cuisine, peut créer des liens entre des personnes fort différentes... et c'est un peu comme si on se connaissait déjà!

Elles sont passées dans le courant de l'après-midi et il faisait une chaleur caniculaire... J'ai voulu malgré tout partager un petit goûter avec elles.

J'avais préparé pour l'occasion un assortiment de mignardises  (mini tartelettes salées et sucrées, saucisse de pays, madeleines salées, mini financiers,  carrés framboises et chocolat blanc... mini verrines de mousses de mascarpone au carambar et panna-cottas...)

Je n'ai pratiquement pas fait de photos, sans doute la conséquence du stress. De plus, je n'avais pas spécialement Mignardisesréussi mes mignardises et j'étais un peu déçue...

Ma mousse de mascarpone au carambar était moins ferme que d'habitude et mes carrés à la framboise, je les trouvais bien "raplapla"...

C'est en regardant hier matin, la recette de Lavande que j'ai compris que j'avais oublié de monter les blancs d'oeufs en neige! J'avais copié cette recette qui me plaisait beaucoup, et sur ma copie ce n'était pas précisé! Une bien piètre prestation...Je vais  retester sans tarder ces petits carrés en montant les blancs en neige, c'est plus joli et plus aérien j'imagine!

En tout cas, merci Doria et Alexie d'avoir fait un détour par mon village et pour cette sympatique fin d'après-midi passée ensemble! Merci aussi pour ce superbe pot de moutarde de Meaux, que je ne manquerai pas d'utiliser dans ma cuisine...

----

Je vous donne la recette des madeleines :

MADELEINES AUX TOMATES SECHEES ET PARMESAN :

Mini_madeleines_tomates_s_ch_es_et_parmesan

  • Ingrédients :

Pour 18 madeleines:

- 150g de farine

- 70g de parmesan râpéMini_madeleines_tomates_s_ch_es_et_parmesan

- 8 pétales de tomates séchées à l'huile d'olive

- 1 cc d'origan ou quelques brins de basilic ciselés

- 3 oeufs

- 10 cl de lait

- 2 cs d'huile d'olive

- 80g de beurre

- 1/4 de sachet de levure chimique

- sel, poivre

  • Préparation :

Faire fondre le beurre.

Lorsqu'il est tiède, le mélanger au lait. Battre les oeufs en omelette et les ajouter au mélange lait et beurre. Ajouter l'huile d'olive.

Couper les tomates séchées bien égouttées en petits dés. Les enrober avec un peu de farine et les incorporer au mélange ainsi que le reste de farine tamisée mélangée avec la levure. Ajouter l'origan et le parmesan. Saler et poivrer.

Verser dans des moules à madeleine souples et réserver au frigo 2 ou 3 h avant d'enfourner.

Préchauffer le four à 180° C .

Cuire environ 20 min .

Démouler et laisser refroidir.

J'ai versé la pâte dans des mini empreintes (45) et la cuisson n'a duré que 13 min environ. A surveiller, en fonction du four.

Mini_Madeleines_tomates_s_ch_es

Cette base est parfaite et on peut varier les garnitures...

Bonne journée!