Un peu de ménage sur mon blog, avant les vacances...

J'avais préparé cette tarte il y a déjà quelques semaines  et j'avais oublié de publier la recette.

C'est pourtant une recette que je fais assez régulièrement, mais qui ne donne jamais le même résultat car je varie la garniture en fonction des fruits dont je dispose...

Pour que la tarte soit belle, il vaut mieux procéder en 2 temps pour la garniture aux fruits. Je dispose 3 ou 4 catégories de fruits sur la crème d'amandes qui vont cuire et lorsque la tarte est refroidie, je garnie avec des fruits crus (2 ou 3 catégories de fruits rouges ou kiwi, banane, orange...).

TARTE AUX FRUITS D'ETE :

Tarte_tutti_frutti

  • Ingrédients :

Pour une tarte de 30 cm de diamètre :

- pâte brisée ou sucrée (cette fois, brisée maison ici)

- Un assortiment de fruits au choix : abricots, pêches, prunes, framboises, cerises, cassis, groseille, kiwi, poires, mirabelles, rhubarbe... (selon les goûts, choisir au moins 3 fruits différents  pour la cuisson et pour la garniture il vaut mieux plusieurs variétés aussi )... (J'ai utilisé une dizaine d'abricots, 2 brugnons, 2 pêches, 2 à 300g de rhubarbe, une poignée de framboises, quelques cassis et groseilles). Plus il y a de fruits, plus la tarte sera colorée. On peut aussi choisir de n'utiliser que certaines couleurs... C'est en fonction des goûts et du résultat recherché!

- Crème aux amandes préparée avec : 125g de poudre d'amandes, 2 ou 3 gouttes d'essence d'amande amère, 2 ou 3 oeufs (selon grosseur), 100g de sucre en poudre, 1 cs de crème fraîche, 50g de beurre.

- Quelques amandes entières ou pistaches grossièrement concassées (pistaches, cette fois).

Tarte_tutti_frutti_coupe

  • Préparation :

1. Préchauffer le four à 225°C.

2. Abaisser la pâte brisée ou sucrée préparée de préférence la veille. En garnir un moule à tarte.

Réserver au frais.

3. Préparer la frangipane :

Battre le beurre ramolli avec le sucre en poudre en pommade. Ajouter les oeufs un à un en fouettant, puis une grosse cuillerée à soupe de crème fraîche. Ajouter quelques gouttes d'essence d'amandes amère (si vous aimez) et éventuellement un sachet de sucre vanillé.

Garnir le fond de tarte avec cette crème.Tarte_tutti_frutti_avant_cuisson

4. Disposer dessus au moins 3 variérés de fruits de saison (abricots, brugnons, poires, pêches, prunes...).

5. Cuire 10 min à 225°C puis 20 à 25 min à 175/180°C.

Lorsque la tarte est refroidie garnir avec des fruits crus : fraises, framboises, cerises, groseilles, cassis, ou tranches de kiwis, orange, banane...disposés harmonieusement.

Ajouter quelques amandes ou pistaches grossièrement concassées.

Napper  au pinceau avec de la confiture d'abricot délayée avec un peu d'eau (ou gelée de groseilles) et légèrement réchauffée.

Servir frais.

Tarte_tutti_frutti_part

Cette tarte fraîche et colorée a toujours beaucoup de succès!

Bon week-end!