750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la cuisine de Christiane
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 2 829 652
Albums Photos
Archives
22 août 2007

UNE TARTE AUX MIRABELLES

Comme je l'ai souvent dit, j'adore les fruits et en particulier les fruits d'été!

Bien sûr, mon préféré est sans doute la cerise, mais il y a tellement d'autres fruits si agréables en ce moment! Cette année, je n'ai pas la chance d'en cueillir beaucoup sur les arbres et je dois les acheter. Ils sont malheureusement plus fades et le gros inconvénient, c'est aussi leur prix qui ne cesse de grimper !

Mais, il faut profiter de leur saison, un peu trop courte... surtout pour les abricots,  les prunes et certains fruits rouges!

Cette fois, j'ai acheté des mirabelles... Avec ces petits fruits délicatement parfumés, j'aime réaliser des tartes et des clafoutis.

Voici donc la recette d'une tarte que je fais  tous les ans depuis déjà pas mal de temps!

TARTE AUX MIRABELLES :

Tarte_aux_mirabelles

  • Ingrédients :

(Pour 8 personnes)

- Pâte brisée maison (recette, ici)

- 1 kg de mirabelles (mirabelles de Nancy avec une face rosée de préférence)

- 2 cs de Maïzena

- 50g de crème fraîche liquide

- 50g de sucre semoule

- 1 gros oeuf

- Pour parfumer :  1 sachet de sucre vanillé ou quelques gouttes d'extrait de vanille ou quelques pincées de graines de cardamome ou encore 1 ou 2 cs d'alcool de mirabelle . Cette fois, j'ai mis de la cardamome.

  • Préparation :

Préparer la pâte brisée la veille. Réserver au frais.Tarte_aux_mirabelles_GP

Préchauffer le four à 225°C.

Abaisser la pâte sur un plan fariné et en garnir un moule à tarte beurré.

Laver et essuyer les mirabelles, les fendre et enlever le noyau en les gardant entières. Les ranger dans le moule en les serrant bien.

Battre l'oeuf et le sucre. Ajouter la maïzena délayée dans la crème. Bien mélanger. Ajouter un parfum et verser sur la tarte.

Enfourner à 225°C et cuire 10 min. Baisser la température à 175°C/180°C et poursuivre la cuisson pendant 25 min environ.

On peut saupoudrer d'un léger voile de sucre glace.

Une variante : Saupoudrer le fonds de tarte avec 3 biscuits à la cuiller écrasés et garnir avec les mirabelles. Précuire 12 min à 225°C, puis verser la préparation à l'oeuf et baisser la température à 180° C; poursuivre la cuisson 20 min au moins, environ. La crème doit être bien figée.

Tarte_aux_mirabelles_GP_2

Une délicieuse tarte, moelleuse et délicatement parfumée, avec des mirabelles légèrement confites!

A bientôt!

Publicité
Commentaires
P
Effectivement, c'est la semaine de la délicieuse mirabelle.
Répondre
B
Une grosse part pour moi !!!!<br /> Bizzzzzzzzzzzz<br /> barbichounette
Répondre
P
Je suis comme toi, j'adore les fruits de l'été.<br /> Superbe ta tarte.
Répondre
P
les tartes aux mirabelles c'est trop bon!
Répondre
S
Ta tarte semble exquise!
Répondre
la cuisine de Christiane
Publicité
Newsletter
la cuisine de Christiane
Pages
Publicité