750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la cuisine de Christiane
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 2 829 626
Albums Photos
Archives
24 août 2007

TARTE AUX 3 PRUNES

Avec tous les bons fruits de l'été il serait dommage de résister au plaisir des tartes que j'adore...

L'autre jour, c'est une tarte aux 3 prunes que j'ai réalisée.

J'ai utilisé des quetsches, des reines-claude et des mirabelles.

TARTE AUX TROIS PRUNES :

Tarte_aux_trois_prunes_2

  • Ingrédients :

(pour 8 personnes environ)

- Pâte brisée (recette ici)

- 1kg 500 de prunes environ (mirabelles, Reines-Claude, quetsches ou prunes d'Ente)

- 1 jaune d'oeuf

- 3 cs d'amandes en poudre + 2 cs de sucre roux

- 50g de sucre en poudre

  • Préparation :Tarte_aux_trois_prunes

1. Préparer la pâte brisée la veille de préférence et réserver au frais.

2. Préchauffer le four à 225°C.

3. Abaisser la pâte finement et en foncer un moule à tarte beurré de 30 cm de diamètre.

4. Laver et sécher les fruits. Couper quetsches et Reines-Claude en 2 et dénoyauter. Dénoyauter les mirabelles, mais les garder entières.

5. Battre le jaune d'oeuf et dorer la pâte au pinceau.

Mélanger le sucre roux et la poudre d'amandes et saupoudrer sur le fond de tarte.

Disposer les prunes harmonieusement sur le fond de tarte, face coupée vers le haut. Bien serrer en les faisant se chevaucher, pour les demi-prunes. J'ai fait un cercle de quetsches, puis un de Reines-Claudes et j'ai garni le centre Tarte_aux_trois_pruines_coupeavec les mirabelles entières. Je préfère éviter de mettre les Reines-Claude au bord, car elles rendent plus de jus. En procédant ainsi, pas de risque de débordement : les autres prunes, plus sèches compensent l'excédent de jus qui n'aurait pas été totalement absorbé par la poudre d'amandes, qu'on peut aussi remplacer par de la semoule ou par 1 à 2 cuillerées de Maïzena ( cette dernière astuce m'a été conseillée par Eliflo ).

6. Saupoudrer avec la moitié du sucre en poudre et enfourner 10 min à 225°C, puis poursuivre la cuisson 20 à 25 min à 190°C.

La pâte doit être bien dorée.

7. Laisser refroidir et saupoudrer du reste de sucre ou si on préfère de sucre glace (Personnellement, je ne rajoute pas toujours de sucre, si les fruits sont bien sucrés).

On peut accompagner de crème fraîche et aussi saupoudrer d'un peu de cannelle.

Tarte_aux_trois_prunes_part

Un dessert très fruité, frais et presque léger...

A bientôt!

Publicité
Commentaires
M
Perso, j'aime beaucoup ce genre de tarte.
Répondre
P
Mon petit déjeuner se prépare, alors ta tarte serait la bienvenue !<br /> Bon week end.
Répondre
C
Ta tarte est vraiment du plus bel effet. Bravo. a déguster sans modération.<br /> Chrys
Répondre
M
huuuum je t'en pique une part !!
Répondre
L
Quelle belle tarte!!!
Répondre
la cuisine de Christiane
Publicité
Newsletter
la cuisine de Christiane
Pages
Publicité