Lorsque les melons sont bien parfumés, j'en achète très souvent car celà permet de faire des entrées rapides et légères. Classiquement, j'aime beaucoup les associer avec le jambon mais aussi avec du fromage.

Je vous donne la recette de la salade que j'ai réalisée plusieurs fois ces derniers temps... Je prépare aussi ce genre de salade avec de la tome de brebis des Pyrénées et des feuilles de Romaine.

SALADE DE MELON AU JAMBON DE PARME ET A LA MOZARELLA :

Ingrédients (Pour 4 verrines) :

- 1 melon bien parfumé

- 150g  environ de jambon de Parme ou Serrano ou autre jambon cru pas trop salé

- 150g de Mozarella

- quelques brins de basilic

- quelques olives noires (facultatif, cette fois, je les ai oubliées)

- 2 cs de pignons de pin

- 2cs d'huile d'olive

-sel, poivre

  • Préparation :

Retirer les graines et l'écorce du melon. Le couper en cubes ou former des boules avec une cuillère parisienne. Tailler la mozarella de même.

Mettre le melon et la mozarella dans un récipient à macérer au frais avec un peu de sel, poivre, l'huile d'olive et le basilic finement ciselé. Couvrir d'un film.

Au moment de servir ajouter les olives, les lamelles de jambon conservée à température ambiante (penser à sortir les tranches de jambon du réfrigérateur 1h avant, il est meilleur à température ambiante) et les pignons rapidement torréfiés dans une poêle à sec.  Répartir sur les assiettes, verrines ou coupelles. On peut aussi ajouter quelques brins de Roquette ou feuilles de Romaine (je n'en avais pas...)

  Servir frais.

Une recette facile, fraîche et légère...

Bon week-end!