750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la cuisine de Christiane
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 2 829 142
Albums Photos
Archives
27 août 2007

LA TARTE AUX MYRTILLES DE L'AUBRAC

A la fin du mois de juillet,  j'ai cueilli les premières myrtilles sur l'Aubrac à proximité de la petite station de Brameloup, située non loin de chez moi.

La cueillette est fastidieuse, car elles sont vraiment de petite taille ! Mais celà vaut la peine car leur parfum est incomparable et elle permettent de réaliser de délicieux desserts ou confitures!

J''ai d'abord confectionné ma traditionnelle tarte aux myrtilles.

Comme c'est la semaine de la myrtille, chez Lavande (Ligne et Papilles), j'ai repensé à cette tarte que je n'avais pas publiée, car les photos n'étaient pas belles (elles sont réalisées à la sortie du four et j'ai oublié d'en faire au moment du service) ....

Comme les myrtilles sauvages sont bien parfumées, je n'ajoute aucune crème dans ma tarte, préférant les laisser au naturel. Avec des myrtilles du jardin, cette tarte peut paraître fade et il vaudra mieux préparer une pâte sablée et disposer sous les fruits une crème aux amandes ou une crème pâtissière, mais si vous avez la chance de cueillir de bonnes myrtilles, n'hésitez pas...

TARTE AUX MYRTILLES :

Tarte_aux_myrtilles

  • Ingrédients :

( pour 5 personnes)

- Pâte brisée ou sablée (de préférence maison ici ou )

- 1 jaune d'oeuf

- 700 g de myrtilles des bois au moins

-  75 g de sucre en poudre

- sucre glace

  • Préparation :

1. Préparer la pâte de préférence la veille.Tarte_aux_myrtilles_GP_01

2. Préchauffer le four à 225°C.

Foncer un moule à tarte beurré. Badigeonner au pinceau le fond de tarte avec le jaune d'oeuf battu.

3. Trier et laver rapidement les myrtilles et bien les égoutter.

Les ranger sur le fonds de tarte et saupoudrer de sucre en poudre.

4. Enfourner et cuire 10 min  à cette température puis baisser à 190° C et poursuivre la cuisson 20 min environ.

Pour la pâte sablée préchauffer à 190°C et cuire 25 à 35 min (selon votre four) à cette température. Si les bords dorent trop vite, couvrir avec une feuille de papier alu et poursuivre la cuisson pour que le dessous soit croustillant.

Servir frais saupoudré d'un voile de sucre glace et éventuellement accompagné de crème fraîche ou de chantilly.

Tarte_aux_myrtilles_GP_1

C'est un délice!

Hélàs, les myrtilles sont plus vite mangées que cueillies!

A bientôt!

Publicité
Commentaires
L
Curieusement mes ancêtres sont tous de Mandailles sur le bord du Lot et c'est une lorraine; Jeannette qui m'a toujours fait rêver de ses tartes au Myrtilles .Notre nounou des vacances en ardèche ...<br /> Merci de ta recette , rajoute dans ta pâte quelques zestes trés fins de citron , tu auras une bonne surprise <br /> A reveïre <br /> Alain
Répondre
L
ta tarte est superbe et bien garnie! Merci!!!!!!!!
Répondre
G
Nous avons fait une cure de tartes aux myrtilles dans les Alpes, je vais en faire une bientôt mais avec des surgelées car ici il n'y en a point ! bises !
Répondre
M
Même si les photos ne sont pas "Top", je suis certaine qu'elle était très réussie.<br /> Bisous, Marie
Répondre
B
j'imagine le temps pour ramasser et celui pour déguster ...hihihihi !!!<br /> Elle est bien sympathique ta tarte !!!<br /> Bizzzzzzzzzzzz<br /> Barbichounette
Répondre
la cuisine de Christiane
Publicité
Newsletter
la cuisine de Christiane
Pages
Publicité