750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la cuisine de Christiane
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 2 829 803
Albums Photos
Archives
28 août 2007

CLAFOUTIS AUX TOMATES CERISES ET AU LAGUIOLE

Les grosses tomates du jardin ne sont malheureusement pas très belles cette année.

Les quelques rescapées sont attaquées par le mildiou et ont bien du mal à faire face!

Heureusement, quelques pieds de tomates cerises semblent mieux résister.

Pour changer des salades et des tartes, j'ai eu envie d'en faire un clafoutis.

CLAFOUTIS AUX TOMATES CERISES ET LAGUIOLE :

petit_clafoutis_tomates_cerises_et_Laguiole

  • Ingrédients :

(Pour 5 personnes)

- 400 à 500g de tomates cerises environ

- 50 cl de crème fraîche

- 2 oeufs entiers

- 4 jaunes d'oeufs

- 1 cs de Maïzena

- 200g de Laguiole vieux

- 2 cs d'huile d'olive

- 3 cs de vinaigre balsamique

- 1 grosse cs de miel

- sel, poivre

- piment d'Espelette

  • Préparation :

1. Préchauffer le four à 2o0°C.

2. Beurrer les ramequins. Râper grossièrement le fromage.

3. Battre les oeufs et les jaunes. Ajouter la Maïzena et la crème liquide, puis le fromage râpé. Assaisonner : sel, poivre et 2 ou 3 pincées de piment d'Espelette.

Verser la préparation dans les ramequins, mais ne pas les remplir complètement, il faudra rajouter les tomates.

4. Laver et essuyer les tomates et les faire revenir à la poêle dans l'huile d'olive en les enrobant bien. Secouer la poêle. Ajouter le vinaigre et le miel et laisser réduire à feu vif quelques instants.

Répartir les tomates dans les ramequins et enfourner. Cuire 10 min à 2o0°, puis baisser à 175°C et poursuivre la cuisson 25 à30 min.

5. Servir tiède.

Petit_clafoutis_tomates_cerises_et_Laguiole_2

Simple et bon, cela fait une petite entrée pour les journée plus fraîche où un repas du soir léger en accompagnant d'une salade.

Mes tomates sont un peu petites et sont en partie cachées dans la préparation, des tomates cocktail seraient plus adaptées!!

A bientôt!

Publicité
Commentaires
M
Chez moi idem pour les tomates. Trop de pluie. Dommage. Une jolie recette , vous avez du vous régaler.
Répondre
I
Même petites et cachées, j'en prendrai bien une part de ce clafoutis aux tomates.<br /> Bises isabelle
Répondre
M
Ce serait parfait pour mon repas de ce soir !<br /> Les miennes sont énormes : 650g la plus grosse.<br /> Avec la canicule que nous avons dans le sud est elles mûrissent à vue d'oeil.<br /> Bises
Répondre
D
Dans mon jardin, j'ai moi aussi que les tomates cerises qui deviennent rouges. Les autres, c'est pour la confiture avant leur pourrissement. Ce clafoutis est très beau et mettre des tomates cerises, c'est tellement bon....<br /> Bonne soirée, Doria
Répondre
C
cela doit être très bon, tomates caramélisées et fromage
Répondre
la cuisine de Christiane
Publicité
Newsletter
la cuisine de Christiane
Pages
Publicité