750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la cuisine de Christiane
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 2 829 652
Albums Photos
Archives
30 août 2007

TARTE AUX POIRES, AMANDES ET CHOCOLAT

C'est une tarte que j'ai préparée la semaine passée, toujours dans ma période sucrée...

Une impression d'être en automne avec la pluie diluvienne qui tombait ce jour-là... Alors, c'est tout  naturellement que j'ai pensé à cette tarte aux poires, qui me semble maintenant une recette pas très estivale et que je prépare le plus souvent en automne ou en hiver...

Les proportions sont souvent un peu au hasard, pour la préparation aux amandes. J'utilise plus ou moins de beurre, crème, chocolat... Je vous donne les proportions de celle-ci...

TARTE AUX POIRES, AMANDES ET CHOCOLAT :

Tarte_aux_poires_amandes_chocolat_001

  • Ingrédients :

(pour une tarte de 30 cm de diamètre) :

- Pâte brisée maison

- 8 poires (Williams pour moi)

- Crème d'amandes au chocolat préparée avec : 125g d'amandes en poudre, 100g de beurre, 100g de sucre glace, 2 cs de maïzena, 3 oeufs, 4 cs de crème fraîche, 3  cs de cacao non sucré

- Quelques amandes effilées

  • Tarte_aux_poires_amandes_et_chocolat
  • Préparation :

1. La veille préparer la pâte brisée et laisser reposer au frais.

2. Si on utilise des poires fraîches (ce que j'ai fait, mais on peut utiliser des poires au sirop) :

Les éplucher , les couper en 2 et les épépiner.

Préparer un sirop avec eau, sucre et 1/2 gousse de vanille (environ 1l d'eau et 150g de sucre, mais tout est en fonction des goûts, on peut mettre plus de sucre 3 à 400g mais je trouve trop sucré). Y plonger les demi fruits et laisser frémir pendant 10 min environ. Elles doivent être tendres, mais pas trop cuites. On peut les laisser macérer dans le sirop plusieurs heures et aussi les préparer la veille pour le lendemain. Elles doivent être bien recouvertes de sirop pour ne pas noircir.

Lorsque j'ai des poires très mûres et bien sucrées, je les utilise sans pré-cuisson.

3. Préparer la crème d'amandes:

Fouetter le beurre à température ambiante en pommade avec le sucre glace. Ajouter les amandes (on peut renforcer le goût avec quelques gouttes d'extrait d'amandes amères, je n'en ai pas mis), puis la crème fraîche et la Maïzena. Ajouter les oeufs un à un en mélangeant bien, puis le cacao tamisé. Bien mélanger et réserver au frais.

4. Préchauffer le four à 225°C.

5. Abaisser la pâte brisée sur un plan fariné et en foncer un moule à tarte beurré.

Répartir la crème d'amandes parfumée au chocolat à la surface. Disposer les demi-poires entaillées horizontalement en tranches sur la crème, en rosace. Saupoudrer d'amandes effilées.

6. Enfourner 10 min à 225°C, puis continuer la cuisson à 180°C pendant 20 à 25 min environ.

Tarte_aux_poires_et_chocolat_GP_part

Une tarte qui a toujours beaucoup de succès auprès des amateurs de chocolat. Un délice!

A bientôt!

Publicité
Commentaires
D
J'ai essayé ta tarte et elle est simplement délicieuse. J'ai juste coupé les poires en tranches comme on le fait pour une tarte aux pommes et mis moins d'oeufs.<br /> A refaire absolument.<br /> http://recettes-machine-a-pain.blogspot.com
Répondre
N
une des premières tarte que je fesais<br /> on adore à la maison
Répondre
E
Je n'aurais pas pensé à associer le chocolat à la crème d'amandes. Avec des poires, c'est vraiment une belle (et riche aïe!) idée!
Répondre
L
excellente recette! ça doit être divinement bon, la photo parle d'elle-même!
Répondre
E
Oui, c'est vrai qu'avec le temps, on commence à se préparer mentalement à cuisiner des recettes d'automne ! Bon, mais au vu de ta tarte, cela a des bons côtés.
Répondre
la cuisine de Christiane
Publicité
Newsletter
la cuisine de Christiane
Pages
Publicité