750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la cuisine de Christiane
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 2 829 652
Albums Photos
Archives
2 septembre 2007

LE FAR AUX MIRABELLES A LA FACON D'ELIFLO

Encore une recette que j'ai voulu tester et que j'avais repérée sur le blog d'Eliflo : le far breton. Préparé par cette sympathique bretonne, il ne pouvait qu'être délicieux!

J'en avais déjà préparé en suivant la recette de Lenôtre, beaucoup plus riche en oeufs (5 oeufs pour 1/2 l de lait) et classique avec des pruneaux.

Comme j'avais des mirabelles et que récemment Nathalie (Cuisiner...tout simplement) nous en avait préparé un magnifique, j'ai eu envie pour une version plus estivale, d'essayer avec ces petits fruits que j'aime beaucoup...

FAR BRETON AUX MIRABELLES :

Far_breton_aux_mirabellles

Ingrédients :

- 1 l de lait

- 250g de farine

- 180g de sucre

- 4 gros oeufs (5 moyens,  pour moi)

- Extrait de vanille

- 500g au moins de mirabelles

  • Préparation :

1. Préchauffer le four à 225°C.

2. Beurrer un plat en porcelaine ou en verre assez grand et y déposer les mirabelles lavées et essuyées puis dénoyautées.

3. Mélanger la farine et  le sucre et faire un puits au centre. Ajouter les oeufs battus et mélanger vigoureusement, puis verser le lait en fouettant. On obtient une pâte un peu plus liquide que la pâte à crêpe. Ajouter un peu de vanille liquide et éventuellement 2 cs d'alcool de mirabelles.

4. Enfourner . J'ai laissé cuire 15 min à 225°C, puis j'ai baissé la température à 190°C et poursuivi la cuisson 35 min encore.  Mes mirabelles ont rendu un peu de jus (peut-être n'aurais-je pas dû les dénoyauter... ou prendre des mirabelles moins mûres) et mon far était juste pris en surface... J'ai laissé encore 5 min dans le four éteint!

5. Laisser refroidir et déguster.

Far_breton_aux_mirabelles_part_01

Pas franchement léger ce dessert, mais tellement bon!

Régalez-vous!

Publicité
Commentaires
C
Ca me tente ! Je prends pour faire avec des figues ... merci.
Répondre
D
Je n'ai plus de mirabelles mais il me reste encore des quetsches. Je sens que je vais me régaler.<br /> Bisous, Doria
Répondre
G
Hmmm..qu'est-ce qu'il a l'air bon, ce far!! Franchement il me fait bien envie!
Répondre
M
Tiens, je n'ai encore jamais testé de Far !<br /> Me laisserais-je tenter ?<br /> Bises, et bonne rentrée, Marie
Répondre
L
J'en veuuuuux! La dernière photo me met l'eau à la bouche!!!
Répondre
la cuisine de Christiane
Publicité
Newsletter
la cuisine de Christiane
Pages
Publicité