750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la cuisine de Christiane
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 2 829 142
Albums Photos
Archives
11 septembre 2007

TARTE BRIOCHEE AUX PRUNES

J'ai eu quelques soucis avec mon ordinateur ces derniers jours...

Alors, je pioche dans les recettes que j'ai réalisées il y a quelques semaines et que je n'avais pas publiées, car je n'ai pas accès à certaines données plus récentes (et oui, je ne pense pas assez souvent à sauvegarder ; j'espère pouvoir les récupérer...)...

Cette recette, je ne l'avais pas retenue, car je n'avais pas fait beaucoup de photos et les quelques unes de disponibles ne sont pas belles. Et puis, cette tarte n'est malheureusement plus tout à fait de saison...

Mais comme nous avons apprécié son goût et son moelleux, j'ai décidé de la partager!

Je l'ai réalisée avec des reines-claude et la saison de ce fruit est terminée, mais des prunes plus acidulées seraient encore meilleures... Avec l'hiver doux que nous avons eu, les prunes ont mûri très tôt cette année et il ne reste plus aucune variété sur les arbres de la région depuis déjà pas mal de temps!! Même sur les étals, il ne doit plus rester grand'chose...   

Je n'avais jamais testé cette recette, et pourtant j'ai souvent mangé ce type de tarte dans mon enfance, car elle se faisait beaucoup autrefois dans la région. Parfois on remplaçait la pâte levée par une sorte de pâte sucrée préparée avec les mêmes ingrédients que la pâte à fouace et on y ajoutait de la levure chimique...

Traditionnellement, on la confectionne avec de la pâte à fouace sur laquelle on dispose des prunes entières que l'on  saupoudre de sucre à la sortie du four! Une recette très simple et bien parfumée!

Certes, c'est un dessert copieux, car la pâte reste un peu épaisse , mais qui est bien  agréable en pique-nique, à l'heure du goûter ou après un repas léger... 

TARTE BRIOCHEE AUX PRUNES

tarte_brioch_e_aux_reines_claude

  • Ingrédients :

- 350g de pâte à fouace  (j'ai utilisé les proportions de ma pâte à fouace divisées par 2 et j'ai eu des restes, dont j'ai fait une toute petite fouace).

- envron 1 kg de Reines-Claude ou autres prunes pas trop mûres

- sucre en poudre ou cristallisé

- 1 jaune d'oeuf

Tarte_brioch_e_aux_reines_claude_02

  • Préparation :

Abaisser la pâte à fouace (en réserver 1/4 environ pour le décor) sur un plan fariné et foncer un moule à tarte ou à manqué de 22 cm recouvert de papier cuisson. On peut étaler la pâte à la main, c'est plus facile.  Trancher les bords nettement.

Laver et équeuter les prunes. Ne pas les dénoyauter. Les essuyer et les disposer harmonieusement bien serrées sur le fond de pâte. Rabattre un peu les bords de la pâte sur les prunes.

Il ne faut pas mettre de prunes trop mûres, ni les dénoyauter (sauf s'il s'agit de quetsches ou de prunes pas trop juteuses), sinon la pâte serait détrempée et aurait du mal à cuire...

Abaisser le reste de pâte et y découper des bandes pour former un quadrillage sur le dessus de la tarte.

S'il reste de la pâte, on peut rajouter un bourrelet tout le tour de la tarte pour bien fixer les croisillons.

Battre le jaune d'oeuf avec 1 ou 2 cs de lait ou d'eau et dorer la pâte au pinceau.

Enfourner pour environ 45 min à 175°C. En fonction du four, le temps peut être plus ou moins long. La pâte doit être bien dorée et le dessous bien cuit.

A la sortie du four saupoudrer de sucre, selon vos goûts et selon la qualité des prunes.

tarte_brioch_e_reines_claude_02

Une tarte simple, très rustique, mais bien moelleuse et parfumée!

La pâte à fouace peut être remplacée par de la pâte à brioche parfumée à l'eau de fleur d'oranger.

A bientôt!

Publicité
Commentaires
L
hmmm, elle est superbe!
Répondre
M
Tes gros plans sont irrésistibles...!
Répondre
C
Vachement tentante cette tarte briochée.<br /> Bises
Répondre
A
Elle a l'air bien gourmande cette tarte, avec une pâte briochée je dis miam !
Répondre
P
Elle est divine cette tarte. MIAM MIAM.
Répondre
la cuisine de Christiane
Publicité
Newsletter
la cuisine de Christiane
Pages
Publicité