Toujours pas de cèpe cette année...

Mais encore quelques petites girolles...

Même s'il y en a peu, je me régale à les intégrer dans diverses préparations, car j'aime beaucoup le parfum de ces champignons...

Cette fois, c'est avec du saumon que je les avais cuisinées. Je voulais des pavés de saumon, mais je n'en ai pas trouvé et j'ai dû me contenter de darnes...

C'était malgré tout très bon!

SAUMON AUX GIROLLES :

Saumon_aux_girolles

  • Ingrédients :

Pour 4 personnes :

- 4 darnes de saumon

- 300g de girolles environ

- 2 échalotes

- quelques noisettes et amandes (8 )

- 1/4 d'écorce d'orange confite

- 4 cs de vin blanc doux

- 5 cl de crème fraîche liquide

- 250g d'épinards

- 55g de beurre environ

- 2 cs de crème fraîche

- sel, poivre

Saumon_aux_girolles_2

  • Préparation:

Nettoyer soigneusement les girolles.

Les couper si elles sont grosses ou les laisser entières si elles sont de petite taille.

Faire chauffer 30g de beurre dans une poêle et y faire revenir quelques minutes sans colorer l'échalote hachée. Ajouter les girolles et les laisser rendre leur eau pendant 4 à 5 minutes (cette fois, elles n'ont pas rendu beaucoup d'eau, le temps est plus sec...). Filtrer et réserver le jus. Mettre une noix de beurre ou 2 cs d'huile d'olive dans la poêle et prolonger de quelques minutes la cuisson des girolles qui doivent dorer un peu. Saler et poivrer. Réserver au chaud ou les réchauffer avant de servir.

Laver soigneusement et égoutter les feuilles d'épinard.

Griller les noisettes et amandes dans une poêle à sec. Eplucher les noisettes et couper les fruits secs en 3 ou 4 morceaux.

Couper l'écorce d'orange confite en petits dés.

Fouetter la crème très froide en chantilly et la réserver au frais.

Faire chauffer 2 cs d'huile d'olive dans une poêle et y déposer les darnes de saumon assaisonnées des 2 côtés (sel, poivre). Faire dorer à feu moyen, en retournant à mi-cuisson. Les cuire environ 5 min de chaque côté à peine, mais cela dépend de l'épaisseur. Il ne faut pas trop les cuire... Une minute avant la fin de cuisson ajouter les dés d'écorces d'orange confites. Réserver au chaud.

Emincer la deuxième échalote et faire suer dans 25g de beurre pendant quelques minutes, dans une sauteuse. Ajouter les épinards et laisser tomber pendant 3 ou 4 min. Saler et poivrer. Ajouter la crème (2 à 3 cs).

Réchauffer le jus des girolles, ajouter le vin. Laisser à peine réduire et ajouter la chantilly. Porter à ébullition. Ne pas trop mélanger.

Disposer des épinards sur l'assiette, les darnes de saumon,  un cordon de sauce, quelques girolles, les fruits secs et écorces d'orange en dés. Accompagner de riz, si on souhaite un plat plus complet.

Ce jour-là, j'avais ajouté des galettes de courgettes, car tout le monde n'aimait pas les épinards, mais du riz ou des pâtes conviennent très bien...

Saumon_aux_girolles_03

On peut préparer à l'avance, réchauffer  et faire la sauce au dernier moment. C'était très bon...

Bon appétit!