750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la cuisine de Christiane
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 2 829 677
Albums Photos
Archives
15 septembre 2007

AVEC DES PECHES ET DES MURES,... UNE TATIN

J'avais vu récemment dans une revue une recette de tarte tatin aux pêches avec un coulis de mûres.

Comme c'est encore la saison des mûres, j'ai eu envie de faire ma tatin habituelle aux pêches et de l'accompagner d'un coulis de mûres.

L'association était très bonne. Dans la recette le coulis était versé en partie sur la tarte, je ne l'ai pas fait, craignant de la ramollir. J'ai servi le coulis à part.

TARTE TATIN AUX PECHES ET COULIS DE MURES :

Tarte_tatin_aux_p_ches_et_coulis_de_m_res

  • Ingrédients :

(pour un moule de 30 cm de diamètre)

- Pâte brisée ou feuilletée (maison pour moi)

- 8 à 10 pêches (selon grosseur, des blanches pour moi, mais des pêches de vigne seraient meilleures)

- 50g de beurre

- 75 à 100g de sucre

- 250 à 300g de mûres

Tarte_tatin_aux_p_ches_et_coulis_de_m_res_part_3

  • Préparation :

1. La tarte :

Préparer la pâte la veille. J'ai utilisé de la pâte brisée, mais je fais aussi cette tarte avec de la pâte feuilletée.

Dans une casserole verser le sucre et un filet de jus de citron et laisser caraméliser à feu vif. Le caramel doit avoir une belle couleur ambrée, mais ne doit pas trop cuire. Bien surveiller. Ajouter le beurre et mélanger.

Verser dans un moule à tatin ou un moule à tarte et bien répartir sur le fond.

Préchauffer le four à 225°C.

Peler les pêches et les couper en 2 ou en 4 selon le grosseur (les ébouillanter, pour les peler plus facilement).

Les ranger côté bombé contre le caramel, en les serrant bien.

Abaisser la pâte sur un plan légèrement fariné et la disposer sur les pêches. Rentrer les bords dans le moule. Piquer un peu la surface pour que le jus puisse s'évaporer et que la pâte ne se déforme pas à la cuisson.

Cuire 10 min à 225°C, puis baisser à 190°C et poursuivre la cuisson 25 à 30 min au milieu du four. La pâte doit être bien dorée.

Démouler la tarte peu après la sortie du four.

Servir tiède ou froid.

Tarte_tatin_aux_p_ches_et_coulis_de_m_res_part

2. Le coulis de mûres:

Laver et sécher les mûres.

Porter à ébullition dans une casserole avec 1 filet de jus de citron, 50g de sucre et 2 ou 3 cs d'eau (s'il s'agit de mûres surgelées ne pas mettre d'eau). Lorsqu'elles ramollissent un peu les écraser et passer au tamis fin.

Servir le coulis frais, en accompagnement de la tarte ou pour une plus jolie couleur, verser sur la tarte, entres les morceaux de pêche.

Tarte_tatin_aux_p_ches_et_coulis_m_res_GP

Une bonne tarte simple et facile à réussir! Le coulis de mûre apporte un parfum supplémentaire et se marie parfaitement avec la pêche!

Dommage, je n'ai pas pensé à photographier le coulis de mûres et on le voit très mal dans l'assiette!

A bientôt!

Publicité
Commentaires
M
halalaaaaaaaa!!!! je craque !<br /> magnifique cette tarte : j'en veux !
Répondre
A
J'aime beaucoup les tatins, la tienne est particulièrement appétissante !
Répondre
D
Cette tarte tatin est originale avec des pêches et des mures. Elle doit être bien délicieuse.<br /> Bonne journée, Doria
Répondre
K
merci j'ai pris une petite part, c'était délicieux. bisous@+
Répondre
M
elle est jolie ta ptite tatin!
Répondre
la cuisine de Christiane
Publicité
Newsletter
la cuisine de Christiane
Pages
Publicité