750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la cuisine de Christiane
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 2 829 652
Albums Photos
Archives
17 septembre 2007

DES POMMES SUR UNE PATE SABLEE...

Je fais souvent des tartes aux pommes avec des pâtes brisées ou feuilletées très fines.

Mais, lorsque j'ai vu dans le dernier ELLE A TABLE une tarte avec une pâte à sablé breton, j'ai  eu envie de tester cette version que je n'avais jamais faite...

Finalement, j'ai seulement gardé l'idée du magazine, mais j'ai fait une pâte sablée de C FERBER que j'avais déjà testée et utilisé un peu plus de pommes que ne l'indiquait la recette. Je les ai coupées en bâtonnets...

Voici donc ma version, d'une tarte qui était délicieuse!

TARTE SABLEE AUX POMMES

Tarte_aux_pommes_sur_sabl__1

  • Ingrédients :

Pour une tarte de 30 cm de diamètre :

- 250g de farine

- 150g 125 de sucre glace

- 200g de beurre tempéré (demi-sel pour moi)

-30g de blanc d'oeuf (environ 1 blanc)

- zeste râpé d'1/4 de citron remplacé par sucre vanillé

-2g de levure chimique

- 2 g de sel (pas mis)

- 6 ou 7 pommes reine des reinettes

- sucre en poudre

- cannelle

Tarte_aux_pommes_sur_sabl__03

  • Préparation :

Pâte sablée (C FERBER) :

(La préparer de préférence la veille et la réserver au réfrigérateur)

1. Tamiser la farine sur le plan de travail, ajouter la levure et creuser un puits . Ajouter le beurre et le sucre glace au centre. Travailler le beurre et le sucre du bout des doigts jusqu'à la consistance d'une crème onctueuse et ramener progressivement la farine.

2. Frotter entre les mains pour obtenir une texture sableuse.

3. Former un nouveau puits et y mettre le blanc d'oeuf, puis incorporer progressivement en ramenant la pâte au centre. Pétrir sans trop travailler et former en boule.

4. Protéger dans un film alimentaire et mettre au frais au moins 3 h, idéalement une nuit.

5. Penser à sortir la pâte du réfrigérateur une vingtaine de minute avant l'utilisation, pour qu'elle ne soit pas trop difficile à étaler.

La tarte :

1.  Etaler la pâte directement dans le moule beurré ou recouvert de papier sulfurisé du bout des doigts ou l'abaisser au rouleau entre 2 feuilles de papier sulfurisé (elle est relativement friable). Garnir le moule et réserver au frais.

2. Préchauffer le four à 190°C.

3. Peler et épépiner les pommes et les couper en bâtonnets.

4. Couvrir le dessus de la tarte de morceaux de pommes  et saupoudrer de sucre, selon vos goûts.

5. Enfourner pour environ 40 min. Si les bords se colorent un peu trop vite, couvrir de papier alu en fin de cuisson.

6. Poudrer de cannelle avant de servir.

Tarte_aux_pommes_sur_sabl__part

Très différente des tartes fines...la  pâte est un peu friable, mais délicieuse!

Bonne semaine!

Publicité
Commentaires
Z
Bonjour ?<br /> <br /> on dirait une tarte a la frite !
Répondre
N
J'adore la tarte aux pommes !! Miam miam :P
Répondre
S
Très original !<br /> On dirait des frites sur la 1ère photo :o)
Répondre
E
Original la façon dont tu coupes les pommes. J'adore les tartes
Répondre
M
ça fait bien longtemps que je n'ai pas fais de tarte aux pommes !!
Répondre
la cuisine de Christiane
Publicité
Newsletter
la cuisine de Christiane
Pages
Publicité