750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la cuisine de Christiane
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 2 829 164
Albums Photos
Archives
18 septembre 2007

CLAFOUTIS AUX FIGUES...PARCE QUE VOUS M'AVEZ FAIT CRAQUER!

J'aime beaucoup les figues et lorsque j'habitais à Millau, j'avais un figuier dans mon jardin.

J'ai bien planté un nouveau figuier, mais il est encore très jeune et de petite taille  et cette année je n'ai donc pas eu de fruit.

Vu le prix des figues sur le marché en début de saison, je me disais que ce n'était pas très raisonnable d'en acheter! Pourtant à force de voir de belles tartes et autres desserts ou plats avec ces fruits, j'ai craqué, avant qu'il ne soit trop tard!

Evidemment je n'ai pas résisté au plaisir d'en manger crues et comme il n'en restait plus beaucoup pour faire une tarte, j'ai préparé ces petits clafoutis vus dans la revue Cuisine et vins de France. J'ai d'ailleurs légèrement modifié la recette!

Pour les réaliser, j'ai utilisé mes moules à crèmes brûlées et je profite de cette occasion pour participer au jeu des cassolettes qu'organise Guylaine. Je vous rappelle que la date limite de participation est le 1er octobre...

CLAFOUTIS AUX FIGUES ET AUX AMANDES :

Clafoutis_aux_figues_1

  • Ingrédients :

pour 4 /5 personnes :

- 10 figues

- 50g de farine

- 50g de poudre d'amandes

- 40 cl de crème fraîche liquide

- 4 oeufs

- 160g de sucre

- sucre vanillé (1 sachet)

- 25g de beurre pour les moules

- quelques amandes effilées

Clafoutis_aux_figues_avant_cuisson

  • Préparation :

Préchauffer le four à 200°C.

Beurrer des moules à crèmes brûlées ou des grands ramequins individuels.

Verser la farine et la poudre d'amandes dans un saladier. Ajouter les oeufs, puis les sucres et bien fouetter en incorporant progressivement la crème liquide. La pâte doit être lisse.

Laver et essuyer les figues. Les couper en 2 ou en 4 et les disposer au fonds des moules.

Verser la préparation dessus.Clafoutis_aux_figues_et_amandes_2

Saupoudrer d'amandes effilées et enfourner.

Cuire environ 30 min.

Servir tiède.

Clafoutis_aux_figues__et_amandes_3

Inutile de préciser qu'il était délicieux!

Régalez-vous!

Publicité
Commentaires
E
Ta dernière photo est terriblement tentante, et la composition aussi d'ailleurs.
Répondre
M
Mais quelle bonne idée qu'un clafoutis de figues. Moi qui adore les clafoutis je vais tester. Ma voisine a un arbre bien fourni, je vais surement avoir droit à ma petite provision.
Répondre
D
Très bonne idée, l'association de la figue et de l'amande! Faut moi aussi que je me décide à acheter des figues sur le marché!
Répondre
M
figues et amandes mes deux ingrédients fétiches !<br /> bises
Répondre
P
Il est superbement appétissant.
Répondre
la cuisine de Christiane
Publicité
Newsletter
la cuisine de Christiane
Pages
Publicité