750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la cuisine de Christiane
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 2 829 803
Albums Photos
Archives
26 septembre 2007

UNE DELICIEUSE ASSIETTE DE FIGUES...

J'ai encore acheté des figues et cette fois je voulais réaliser la tarte aux pêches et figues vue chez Michette qui a toujours de superbes idées. Lorsque j'ai épluché mes pêches, elles étaient si dures et "farineuses" que j'ai pensé que c'était dommage de tester cette recette avec de si mauvais fruits!

Mes pêches ont été transformées en compote et avec les figues, j'ai préparé cette assiette que j'avais repérée dans la revue Cuisine et Vins de France. Je n'ai pas été déçue...

ASSIETTE DE FIGUES EN CHAUD-FROID:

Figues_en_chaud_froid_01

  • Ingrédients :

Pour 4 personnes :

- 600g de figues fraîches

- 250g de mascarpone (200g pour moi...)

- 2 cs de miel liquide

- 30g de beurre salé

- 2 cs de vinaigre balsamique

- 2 cs d'amandes effilées

-2cs de sucre glace

- quelques gouttes d'extrait de vanille (rajoutées)

figues_en_chaud_froid_2

  • Préparation :

Faire griller les amandes à sec dans une poêle antiadhésive 2 ou 3 min et laisser refroidir sur du papier absorbant

Laver et essuyer les figues.

Les couper  en quartiers. Faire fondre le beurre salé dans une poêle et ajouter les figues. Saupoudrer de sucre glace et laisser cuire 10 min environ à feu doux en les retournant délicatement 1 ou 2 fois.

Fouetter le mascarpone avec le miel et l'extrait de vanille. Réserver au frais.

Lorsque les figues sont bien tendres mais pas défaites, les répartir sur les assiettes. Déglacer la poêle avec le vinaigre. Bien mélanger sur feu vif et napper les figues avec ce jus.

Déposer au centre de l'assiette une ou deux quenelles de mascarpone bien frais. Parsemer d'amandes grillées et servir.

Figues_en_chaud_froid_3

Un dessert rapide et délicieux!

Bonne journée!

Publicité
Commentaires
S
sympa surtout pour les mamans pressées
Répondre
P
quelle belle recette j'adore les figues !
Répondre
P
Elle est magnifique et bien gourmande ton assiette
Répondre
V
J'ai vu chez Khala dernièrement quasiment la même recette, avec de la ricotta au lieu de Mascarpone, et accompagné de mâche, ce qui transforme ce dessert en entrée sucré-salé ! C'est marrant comme une touche peut changer l'esprit d'un plat !
Répondre
P
J'adore les figues!!! c'est tentant
Répondre
la cuisine de Christiane
Publicité
Newsletter
la cuisine de Christiane
Pages
Publicité