Les travaux de ma nouvelle résidence et de mes 2 chambres d'hôtes ont bien avancé ces derniers jours...

La_Rousselie_01

Charpente

Et évidemment il y a beaucoup de travail... J'ai moins de temps à consacrer à la cuisine et je dois surtout penser à la décoration : choix des carrelages,  cuisine, peintures... bref, pas trop de temps pour aller sur mon blog et les vôtres...

Comme ces derniers jours, j'étais souvent absente,  je préfère faire une pause de quelques jours, mais je ne vous oublie pas et je viendrai vous faire un petit coucou de temps en temps!

Chantier_02

Comme il commence à y avoir pas mal de fruits d'automne, je ne résisterai pas au plaisir d'en confectionner quelques tartes ou gâteaux dont je vous proposerai les recettes!

En attendant, comme j'ai encore cueilli quelques coings, je vous donne la recette des petites tourtes que j'ai réalisées l'autre jour et que nous avons beaucoup aimées.

MINI TOURTES AUX COINGS :

Mini_tourte_coing_02

  • Ingrédients

(Pour 6 mini tourtes)

- pâte brisée ou feuilletée

- 1 ou 2 coings (selon grosseur)

- 2 cs de sucre roux

- 1/2 zeste d'orange non traité, sucre vanillé ou écorce d'orange confite

- un peu de jus de citron

- 1 jaune d'oeuf

Mini_tourtes_aux_coings

  • Préparation :

Laver et éplucher les coings et les épépiner. Les couper en dés ou lamelles dans un bol et les arroser d'un filet de jus de citron. Saupoudrer de sucre roux (environ 2 cs, mais c'est en fonction des goûts) et ajouter le zeste d'une demi orange râpé ou du sucre vanillé ou encore quelques morceaux d'écorces d'orange confite coupés en dés et mélanger.

Abaisser les 3/4 de la pâte sur un plan légèrement fariné et découper des cercles  plus grands que les empreintes à gros muffins ou autres moules à tartelettes.

Garnir avec les morceaux de coing. Rabattre les bords de la pâte sur les fruits.

Abaisser le deuxième morceau de pâte et y découper des cercles de la dimension des moules.

Battre le jaune d'oeuf avec un peu d'eau ou de lait et en badigeonner au pinceau les bords de pâte rabattus. Déposer les cercles de pâte dessus et appuyer un peu pour faire adhérer. Piquer un peu la pâte ou faire une petite cheminée pour que la vapeur puisse s'échapper et qu'elle ne déforme pas trop à la cuisson (j'avais oublié!).

Dorer le dessus à l'oeuf. On peut faire des motifs avec la lame d'un couteau ou décorer de chutes de pâte.

Enfourner 20 min à 210°C environ.

On peut bien sûr préparer une grande tourte dans un moule à tarte pour 6/8  personnes en utilisant  4 ou 5 coings (ou plus s'ils sont petits) et en faisant cuire 10 min à 225°C, puis 20 à 25 min à 190°C.

Pour une version plus gourmande, j'ajoute de la crème d'amande avant de poser les dés de coings...

Tourte_aux_coings_1

Si vous aimez le goût du coing, vous ne serez pas déçus par cette recette...

A bientôt!