750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la cuisine de Christiane
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 2 829 773
Albums Photos
Archives
4 octobre 2007

MI-FIGUE MI-RAISIN....

Ma pause est de courte durée...

Finalement, je ne peux pas m'empêcher de cuisiner, même si je manque cruellement de temps en ce moment!

Mon gros problème, c'est que souvent étant pressée, j'oublie de noter tous les détails de mes recettes, alors c'est ensuite difficile de les mettre sur le blog, surtout que parfois la mémoire commence à me faire défaut!

J'ai malgré tout, réussi à tester quelques recettes ces derniers jours et en particulier des tartes...

C'est Hélène du blog  Les délices d'Hélène qui m'a inspirée avec sa superbe tarte aux pommes  normande (recette E Keyser).

J'ai testé cette tarte, qui était délicieuse... Ensuite, à partir de cette base que j'ai un peu modifiée, j'ai aussi réalisé une tarte aux figues et aux raisins...

TARTE AUX FIGUES ET AUX RAISINS "NORMANDE":

Tarte_aux_figues_et_raisins

  • Ingrédients :

(Pour une tarte de 30 cm de diamètre)

- Pâte sablée ici (avec ces proportions j'ai réalisé 2 tartes de 30 cm et quelques tartelettes)

- une douzaine de belles figues

- 2 à 3 grappes de raisins muscat noir

- 150g de sucre en poudre

- 2 oeufs entiers

- 3 jaunes

- 75g de poudre d'amandes

- 50g de farine

- 10 cl de lait entier

- 400 g de crème liquide

- quelques gouttes d'extrait de vanille

- sucre glace, cannelle

Tarte_figues_et_raisins_coupe

  • Préparation :Tarte_aux_figues_et_raisins_d_tail

La veille préparer la pâte sablée et la réserver au frais.

Préchauffer le four à 190°C (la recette initiale prévoyait 160°, mais à cette température la pâte n'est pas suffisamment cuite dans mon four... peut-être à chaleur tournante...!, mais pour les tartes j'utilise la cuisson traditionnelle. On peut aussi précuire la pâte...).

Fouetter les oeufs entiers et les jaunes avec le sucre. Ajouter la farine et la poudre d'amandes. Fouetter énergiquement ; il ne doit pas y avoir de grumeaux.

Ajouter le lait puis la crème fraîche et la vanille.

Abaisser la pâte sablée de préférence entre 2 feuilles de papier sulfurisé ou sur un plan fariné.

Foncer le moule avec la pâte sablée. Disposer une rangée de figues en rosace, puis les raisins et terminer par quelques figues.

Verser la préparation sur les fruits.

Enfourner pour 40 min.

Laisser refroidir et saupoudrer de sucre glace et si on aime d'un peu de cannelle en poudre.

Tarte_figues_et_raisins_part

Un régal... C'est dommage, on ne voit pas beaucoup les raisins, ils sont un peu trop petits!

Régalez-vous!

Publicité
Commentaires
E
C'est vrai qu'on ne peux que ce régaller en voyant ces photos...
Répondre
P
Peut-on faire cette tarte avec des figues sèches (en les réhidratant)<br /> Bises et bonne journée<br /> Paola
Répondre
S
Beau titre pour une tarte belle à croquer (surtout la dernière photo) !
Répondre
M
Ravie de te retrouver après ta "grande" pause !<br /> Je me doutais bien que tu n'allais pas résister longtemps, on te manquerait trop ! lol.<br /> Superbe cette tarte ! Ta dernière photo est splendide, et donne bien envie de croquer. Bisous, Marie
Répondre
C
je trouve que ce n'est pas plus mal que les raisins soient cachés, ainsi on a le plaisir de la découverte lorsqu'on coupe la tarte. Cette tarte est vraiment très belle.
Répondre
la cuisine de Christiane
Publicité
Newsletter
la cuisine de Christiane
Pages
Publicité