750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la cuisine de Christiane
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 2 829 773
Albums Photos
Archives
6 octobre 2007

TARTELETTES AUX COINGS ET A LA CREME D'AMANDE A L'ORANGE POUR LAVANDE

Avec les restes de pâte sablée de mes 2 tartes normandes : pommes et figue/raisin, j'ai aussi réalisé 4 tartelettes aux coings...

Comme c'est la semaine du coing chez Lavande, cette recette est pour elle...

Le coing est un fruit, que j'aime beaucoup... alors je ne voulais pas laisser passer cette semaine sans une petite recette! Malheureusement cette année ceux que j'ai pu cueillir sur mes arbres ne sont pas très beaux... Ils se conservent très mal.

J'ai réussi a en trouver quelques uns pour faire ces tartelettes que j'aime beaucoup. En doublant les proportions on peut réaliser une grande tarte pour 8 personnes.

TARTELETTES AUX COINGS ET CREME D'AMANDE A L'ORANGE :

tartelettes_aux_coings_et_cr_me_amande___l_orange

  • Ingrédients :

tartelette_coings_et_cr_me_d_amandes___l_orangePour 4 tartelettes :

- Pâte sablée, recette ici

- 2 ou 3 coings selon grosseur

- 1/2 citron

- sucre en poudre selon les goûts

Pour la crème d'amandes :

- 50g de beurre

- 50g de sucre roux

- 75g d'amandes en poudre

- 1 cs de crème épaisse

- 1 oeuf

- zeste d'1/2 orange  non traitée et quelques dés d'écorce d'orange confite si on aime

- 25g d'eau et 25g de sucre glace pour le glaçage

  • Préparation :

Abaisser la pâte sablée sur un plan fariné ou entre 2 feuilles de papier sulfurisé et en garnir les moules à tartelettes beurrés.

Réserver au frais.

Laver et éplucher les coings. Les épépiner et les couper en 4 ou 6 morceaux selon la taille et les faire cuire dans un sirop léger additionné de jus de citron, à feu moyen pendant environ 20 min (Ils doivent être tendres, mais non défaits... Selon la maturité et les variétés ce temps peut être plus ou moins long. )

Préchauffer le four à 200/210°C.

Pendant la cuisson des coings préparer la crème d'amandes.

Mélanger le beurre ramolli avec le sucre pour obtenir une consistance crémeuse. Ajouter la poudre d'amandes, puis l'oeuf et détendre avec une cs de crème. Ajouter le zeste d'orange râpé et les dés d'écorces confites. On peut aussi ajouter de la badiane.

Répartir la crème dans les fonds de tartelettes et disposer dessus 3 morceaux de coings égouttés (ou plus s'ils sont petits).

Faire cuire 10 min à 210°C, puis baisser la température à 180°C et cuire encore 10 min.

Mélanger le sucre glace avec l'eau très chaude et en badigeonner la surface des tartelettes.

Laisser refroidir et démouler.

Tartelettes_coing_et_cr_me_d_amande___l_orange

Des tartelettes bien parfumées. Les photos ne sont pas très belles...Il faisait très sombre.

Et oui, hier, il faisait un temps pourri chez moi!

Bon week-end et à bientôt!

Publicité
Commentaires
M
Comment résister ?????? En n'achetant plus de coings, peut-être.<br /> Merci Chris, pour cette recette bien de saison.<br /> Bises<br /> Michèle
Répondre
L
vraiment superbe! Merci!
Répondre
D
Elles sont très belles tes petites tartelettes. Je ne connais pas le goût du coing mais je suis sur que j'aimerais.<br /> Bisous, Doria
Répondre
I
Tes tartelettes sont parfaites et tes photos également. Je n'ai jamais gouté le coing autre qu'en confiture. Bises isabelle
Répondre
D
C'est l'heure du goûter et une tartelette passerait bien
Répondre
la cuisine de Christiane
Publicité
Newsletter
la cuisine de Christiane
Pages
Publicité