750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la cuisine de Christiane
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 2 829 652
Albums Photos
Archives
11 octobre 2007

PETIT GATEAU AUX POMMES CARAMELISEES

Dès qu'arrive la saison des pommes, j'aime préparer des gâteaux en tout genre et des tartes... Tous les desserts aux pommes sont délicieux, m^me une simple compote maison avec de bonnes  pommes reinettes par exemple, c'est délicieux...

C'est le magazine Régal, qui m'a inspiré ces petits gâteaux...

J'ai préparé avec les demi proportions de ce gâteau, 6 mini gâteaux individuels dans des moules à gros muffins. Pour des gourmands, ces portions étaient un peu petites et je pense que j'aurais dû n'en faire que 4....

Je vous donne les proportions pour un grand gâteau ou 8 petits :

PETITS GATEAUX AUX POMMES CARAMELISEES

Petit_g_teau_aux_pommes_et_sauce___la_vanille

 

- 1kg de pommes reine des reinettes

- 1 citron

- 75g de beurre

- 2 oeufs

- 1 cs de Maïzena

- 150g de sucre en poudre

 

Préparation :

Préchauffer le four à 160°C.

Dans une casserole à fond épais faire chauffer à feu vif 100g de sucre et 2 cs d'eau, jusqu'à l'obtention d'un caramel doré.

Ajouter 25g de beurre et le jus d'1/2 citron. remuer et verser le caramel dans les moules ou une moule à manqué.

Peler les pommes, les couper en gros morceaux et les faire compoter dans une sauteuse à feu doux pendant 30 min (j'ai ajouté un peu de beurre). Ajouter 50g de sucre et remuer jusqu'à l'obtention d'une compote épaisse.

Incorporer les oeufs battus, le reste de beurre et la Maïzena.

Remplir les moules caramélisés  de cette préparation. Tasser un peu et cuire environ 15 à 17 min pour des petits formats ou 25 min pour un grand. 

Laisser refroidir et mettre au réfrigérateur pendant 3h environ.

Tremper les moules dans l'eau bien chaude et démouler. Entourer de sauce à la vanille ou accompagner de chantilly ou encore d'une boule de glace.

J'ai préféré ce gâteau légèrement tiède avec une sauce bien fraîche.

 

Publicité
Commentaires
la cuisine de Christiane
Publicité
Newsletter
la cuisine de Christiane
Pages
Publicité