750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la cuisine de Christiane
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 2 829 652
Albums Photos
Archives
12 octobre 2007

MES SALADES AUX GIROLLES

Lorsque j'ai préparé mon cake aux girolles, je pensais bien que c'était les derniers champignons de l'année...

Mais le temps nous réserve des surprises parfois. Après quelques jours de pluie et un peu de douceur, revoilà des girolles!

Pas beaucoup certes, mais de quoi tester cette petite salade inspirée du magazine Cuisine et vins de France...

SALADE DE GIROLLES AUX LARDONS ET OEUF CASSE :

Salade_fris_e_aux_girolles__lardons_et_oeuf_poch__01

  • Ingrédients :

Pour 6 personnes :

- 500g de girolles (à peine pour moi)

- 200g de lardons

- 2 oignons blancs (remplacés par 1 ail)

- 100g de salade mélangée (j'ai mis plus et utilisé de la scarole et de la frisée du jardin)

- 6 oeufs frais

- 5 cs d'huile d'olive

- 2 cs de vinaigre de Xérès

- 10 cl de vinaigre blanc

- 1 cc de curry en poudre

- sel, poivre

Salade_fris_e_girolles__lardons_et_oeuf_poch_

  • Préparation :

Laver soigneusement les girolles. Les couper en 3 ou 4 morceaux si elles sont grosses et les faire revenir à sec dans une poêle pour qu'elles rendent leur eau. Ajouter un peu d'huile. Faire dorer 2 min à feu vif et réserver.

Porter de l'eau et le vinaigre blanc à frémissement dans une grande casserole. Casser un oeuf dans une tasse et le faire glisser dans l'eau. Compter 4 min de cuisson et retirer avec une écumoire. Egoutter sur du papier absorbant. Recommencer pour les 5 autres et réserver.

Faire griller les lardons à sec dans une poêle (Je les fais pocher quelques minutes avant des les griller pour éliminer un peu de sel).

Mélanger l'huile et le vinaigre, sel, poivre. Ajouter la salade, les oignons hachés ou l'ail écrasé ou haché très finement et les lardons. Remuer et répartir sur les assiettes.

Ajouter les girolles et les oeufs.

Saupoudrer de curry (j'ai oublié...) et servir.

Salade_fris_e_aux_girolles__lardons_et_oeuf_poch_

Une salade facile et savoureuse, que je faisais déjà à ma façon, avec des champignons de Paris...

Avec des girolles, c'est tout de même meilleur!

---------

Et par la même occasion, je vous donne une deuxième recette de salade aux girolles réalisée il y a plusieurs semaines et que j'avais oubliée...

SALADE AUX GIROLLES AU JAMBON ET AUX NOIX :

Salade_aux_girolles__jambon_et_noix

Ingrédients :

(pou 4 personnes)

- 350g de girolles

- 2 belles tranches de jambon de pays ou 4 petites

- 75g de cerneaux de noix environ

- salade variée

- 5 cs d'huile

- 2 cs de vinaigre de vin vieux

- 1 oignon doux ou une échalote

- 1 pomme granny-smith (facultatif)

  • Préparation :

Laver et essorer la salade.

Laver soigneusement les girolles et les égoutter. Leur faire rendre leur eau quelques minutes à la poêle éventuellement coupées en morceaux si elles sont grosses. Ajouter un peu d'huile et les faire très légèrement dorer 2 ou 3 minutes. Saler, poivrer et réserver.

Tailler le jambon en lanières ou en dés.

Préparer la vinaigrette dans un saladier et ajouter la salade et l'oignon ou l'échalote hachés ainsi que les cerneaux de noix concassés (en réserver quelques uns pour le décor). Mélanger.

Répartir la salade sur les assiettes. Disposer dessus les lamelles de jambon, les girolles tièdes et les cerneaux de noix réservés.

On peut ajouter quelques dés de pommes citronnés ou encore quelques tomates cerise. 

Décorer de brins de ciboulette.

Salade_aux_girolles__jamabon_et_noix_GP

Encore une salade facile que je fais assez souvent, avec girolles ou cèpes, mais aussi champignons de Paris...

Bon appétit!

Publicité
Commentaires
A
Que des bonnes choses dans ta jolie salade !
Répondre
V
Miammm! Toujours partante pour une petite salade de ce genre...
Répondre
M
Quand il y en a plus ; il y en a encore !!<br /> Tu nous en fais une bonne cure. Bon week-end Chris, Bisous, Marie
Répondre
S
De bien belles salades !
Répondre
C
Tu nous gâtes avec ces 2 salades!
Répondre
la cuisine de Christiane
Publicité
Newsletter
la cuisine de Christiane
Pages
Publicité