C'est la semaine de l'oseille chez Lavande!
Il y a toujours eu de l'oseille dans le jardin de mes parents et c'est un légume qui était souvent utilisé...
Il y avait évidemment les classiques omelettes, diverses sauces pour viandes blanches ou poissons où l'on ajoutait ce légume, mais aussi ce plat qu'on appelle, je crois : " la tripada" (un nom dont je ne connais pas l'origine et pas très flatteur ; chez moi on disait souvent simplement des oeufs à l'oseille avec ou sans pommes de terre) que je prépare rarement mais qui est surtout un souvenir d'enfance... Lavande m'a donc donné l'occasion de préparer à nouveau ce plat!
Il y a plusieurs façons de le faire et il constitue à lui seul un plat complet ou peut accompagner le confit ou une viande blanche ...
C'est un mélange d'oseille fondue de préférence dans la graisse d'oie ou le saindoux et d'oeuf durs coupés en rondelles et parfois aussi de pommes de terre. On ajoute pour que le mélange soit moins compact des oeufs battus avec un peu de lait. Certains ajoutent aussi de la farine. Je ne le fais pas...
Je vais essayer de vous donner ma version de ce plat, mais les proportions sont à ajuster en fonction des goûts (surtout la quantité d'oseille...) et de l'appétit!
LA TRIPADA (Pommes de terre à l'oseille et oeufs durs) :
- Ingrédients :
Pour 4 personnes :
- 250 à 400g d'oseille
- 1 bonne cs de graisse de canard ou 2 cs d'huile
- 500 à 600g de pommes de terre environ
- 4 ou 5 oeufs
- 5 cl de lait
- sel, poivre
- Préparation :
Faire cuire 2 ou 3 oeufs durs.
Eplucher les pommes de terre. Les laver et les essuyer. Les couper en rondelles.
Les faire sauter dans une grande poêle ou sauteuse dans la graisse ou l'huile chaude. Saler et poivrer.
Equeuter, laver et essorer l'oseille.
Lorsque les pommes de terre sont cuites et commencent à se colorer ajouter l'oseille (on peut la couper un peu, mais éviter de la hacher...). Laisser tomber quelques minutes, puis baisser la température.
Ecaler les oeufs et les couper en rondelles. Les ajouter à la préparation. Rectifier l'assaisonnement.
Battre les 2 oeufs restants avec un peu de lait (ou de crème), saler, poivrer et les verser dans la poêle. (On peut mettre un peu plus de lait et ajouter 1 cs de farine, pour une préparation plus consistante et la cuire comme une omelette en la retournant à l'aide d'un plat pour cuire ensuite l'autre face, mais je ne le fais jamais... en ce cas, il vaut mieux rajouter 1 oeuf)
Laisser cuire très légèrement à feu doux environ 3 min, en mélangeant délicatement.
Servir bien chaud.
Une version sans pommes de terre est aussi très bonne, pour ceux qui ne craignent pas l'acidité de l'oseille. Dans ce cas à défaut de graisse d'oie on peut faire fondre l'oseille dans un peu de beurre.
Pas vraiment photogénique ce plat, mais il est pourtant très bon!
Bon week-end!
Merci pour cette recette et cette découverte culinaire
A bientôt
Bonne journée