750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la cuisine de Christiane
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 2 829 786
Albums Photos
Archives
15 octobre 2007

GATEAU AUX POMMES DES VENDANGEURS

Les gâteaux aux pommes, je les aime tous...

Mais il y en a certains que je refais plus souvent.

Avec le gâteau au yaourt aux pommes, le gâteau aux pommes renversé et le gâteau aux pommes, raisins et noix, c'est sans doute celui-ci que je fais le plus souvent...

J'aime son parfum et son moelleux.

C'est une recette que j'ai découpée dans une revue depuis plusieurs années où il est indiqué Recette d'après Joël Robuchon.

GATEAU AUX POMMES DES VENDANGEURS :

G_teau_des_vendangeurs_aux_pommes_1

  • Ingrédients :

(Pour 6 personnes)

- 5 belles pommes reinettes (reine des reinettes ou reinettes du Vigan, pour moi. Souvent, j'en mets plus  que ce qui est indiqué: 6 ou 7, mais je n'en avais plus...)

- 300g de sucre

- 160g de farine

- 3 oeufs

- 10cl de crème épaisse

- 160g de beurre

- 50g de raisins secs

- 50g d'amandes effilées

- 5 cl de calvados (je remplace parfois par du rhum)

- 1 pincée de cannelle (j'en mets 2 ou 3)

G_teau_aux_pommesdes_vendangeurs_1

G_teau_des_vendangeurs_aux_pommes

  • Préparation :

Préchauffer le four à 210°C (th. 7).

Peler les pommes et les couper en quartiers en éliminant les pépins. Les ranger dans un plat à four et saupoudrer de 50g de sucre et de cannelle et parsemer de morceaux de beurre (80g , mais je réduis à 50g).

Cuire environ 20 min en retournant souvent les pommes.

Beurrer un moule à manqué et plaquer les amandes effilées sur toute la surface. Disposer les quartiers de pommes cuites dans le moule.

Fouetter 200g de sucre (je réduis souvent à 150g, mais je reconnais qu'il est meilleur avec la totalité) avec les oeufs, la crème et le reste de beurre fondu et refroidi. Ajouter la farine et les raisins (je fais macérer les raisins dans un peu d'eau chaude et 2 cs d'alcool).

Verser sur les pommes et enfourner 25 à 30 min. Laisser refroidir et démouler.

Porter à ébullition 3 cs d'eau avec le reste de sucre , puis hors du feu ajouter le Calvados ou le Rhum. Glacer le dessus du gâteau au pinceau.

Servir froid avec une crème anglaise ou un peu de chantilly.

G_teau_aux_pommes_des_vendangeurs_part

Le moule en silicone que j'ai utilisé  n'était pas idéal pour ce type de gâteau ...un peu trop grand et les parois irrégulières ne donnent pas un bel aspect et ont empêché les amandes de bien adhérer...

Il était malgré tout très bon et il n'en restait plus une miette lorsque je me suis rendue compte que les photos n'étaient pas très réussies! Un bon goût de pommes très légèrement caramélisées et un gâteau bien moelleux.

Bon appétit!

Publicité
Commentaires
M
Testé aujourd'hui, je dois t'avouer que toute la famille a apprécié. J'ai bien aimé la cuisson des pommes au four : c'est innovant, et cela fait penser à une tatin, quand on le démoule, sans le caramel.<br /> J'ai juste modifié, pour les amandes émincées (car je n'en avais pas) alors j'ai remplacé par de la poudre, mais dans la pate. Merci Chris, Bisous, Marie
Répondre
N
Il a l'air trop bon!! :P
Répondre
A
Ce gâteau est très moelleux. Il me fait envie !!!! <br /> Bizzzz, Alexie
Répondre
M
Tout ce qui est aux pommes j'aime. Ton gâteau je suis sûr d'adorer. Recette à tester car c'est la pleine saison des pommes. J'ai fait un clafoutis de pommes pour ce soir .
Répondre
A
Un bon gâteau aux pommes, il a l'air délicieux !
Répondre
la cuisine de Christiane
Publicité
Newsletter
la cuisine de Christiane
Pages
Publicité