750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la cuisine de Christiane
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 2 829 773
Albums Photos
Archives
17 octobre 2007

PETITS GATEAUX AUX NOIX

Cette année, je n'ai pas cueilli beaucoup de châtaignes...

Toujours la faute aux intempéries de cet été, je suppose...

Il y en a vraiment peu et elles sont de petite taille ! Ce dimanche, nous avons tout de même réussi à faire une "grillée" comme au bon vieux temps...

Grill_e_de_ch_taignes

Ce n'est pas franchement léger, mais tellement bon!

Le repas chez mes parents qui avait précédé n'était pas non plus léger et j'avais aussi confectionné quelques petits gâteaux aux noix qui venaient encore ajouter quelques calories.. . Alors ce jour-là ...au diable les régimes!

Les noix sont aussi relativement rares cette année, mais un voisin avait eu la gentillesse de nous en faire passer quelques unes, la veille....Une bien sympathique attention!

Tout de suite, j'avais eu envie d'en réaliser un gâteau... Ayant hésité entre diverses recettes, je me suis finalement décidée  à tester des petits gâteaux rapides, car je manquais un peu de temps encore une fois... J'ai retenu la recette tirée du livre de F. EDELMAN : "pâtisseries MAISON".

PETITS GATEAUX AUX NOIX :

Petits_g_teaux_aux_noix_01

Ingrédients :

(Pour 9 gâteaux ou 40 mini environ ):

- 2 cs de cassonade (pas mise)

- 150g de farine

- 1 cc de levure chimique

- 3 oeufs

- 100g de sucre en poudre

- 125g de beurre

- 50g de noix hachées

- 50g de noix en poudre

- 50g de chocolat noir (rajouté)

Petit_g_teau_aux_noix_GF

  • Préparation :Petits_g_teaux_aux_noix_int_rieur

1. Préchauffer le four à 180°C.

J'ai haché 50g de cerneaux de noix grossièrement et réduit en poudre autre 50g.

Beurrer des petits moules à muffins ou à mini muffins et les saupoudrer de cassonade. J'ai utilisé des plaques à mini muffins en silicone et je n'ai ni beurré ni saupoudré de cassonade.

2. Tamiser la farine avec la levure. Mélanger les oeufs et le sucre au fouet jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Incorporer le beurre ramolli à la consistance de pommade et ensuite le mélange farine-levure. Ajouter les noix hachées et la poudre de noix.

J'ai divisé la pâte en 2 et dans une moitié, j'ai rajouté 50g de chocolat noir grossièrement haché.

3. Remplir les moules de pâte (pas trop) et cuire 20 min pour des gros et 13/14 min pour les petits environ.

Avec ces proportions j'ai réalisé 30 petits muffins et 2 grands.

Petits_g_teaux_aux_noix_02

Il faut peu de temps pour réaliser ces délicieux petits gâteaux, mais je vous assure qu'ils sont encore plus vite mangés! Les 2 versions étaient bonnes, mais le chocolat masque un peu le goût de la noix...

A bientôt!

Publicité
Commentaires
M
Vraiment trés bons tes petits gâteaux et merci d'avoir pensé à ta "vieille" copine si gourmande!!<br /> Bisous.MANOU.
Répondre
N
Ils sont très jolis et surement très bons !! :)
Répondre
C
J' adore les noix, et surtout dans les gâteaux, quel goût délicieux!!!
Répondre
J
ces petits gâteaux aux noix ont l'air bien moelleux ! je note la recette .
Répondre
M
Que de souvenirs dans cette photo de cette "gillée"... Et je suis triste car cette année je n'aurais pas de chataigne car ma maman (fornisseur officiel)est partie pour un moi à l'étranger et donc je passe à côté cette année !<br /> Mais j'ai trouvé de la farine de chataigne et rumine pour trouver une recette !
Répondre
la cuisine de Christiane
Publicité
Newsletter
la cuisine de Christiane
Pages
Publicité