Les poires au vin, je n'en prépare pas souvent et pourtant j'aime bien ce dessert... Il me rappelle mon enfance!

Lorsque j'ai vu les poires au vin de la sympathique Marie (La Cuisine de Marie) il y a plusieurs semaines, je me suis dit que j'allais en préparer...

Le temps a passé et c'est en voyant un vieux poirier surchargé de petites poires (une variété ancienne qui arrive à maturité très tardivement) que je me suis souvenue que ma grand'mère préparait ses poires au vin avec ces fruits... J'en ai donc cueilli, pas très mûres ni très belles (et oui, encore abîmées par la grêle...je me répète!).

Je voulais les garder entières, mais vu leur état, j'ai préféré les couper...

Je vous donne la recette que j'utilise habituellement, mais elle ne correspond pas aux quantités de fruits utilisés cette fois (il devait y avoir 3 ou 4 poires par personnes...).

POIRES AU VIN :

Poires_au_vin_01

  • Ingrédients :

(pour 6 personnes)

- 6 ou 12 poires ou plus,  selon grosseur

- 75cl de vin rouge corsé

- 150 à 200g de sucre en poudre (celà dépend aussi de la variété des poires, plus ou moins sucrées)

- 1 gousse de vanille fendue

- 1 clou de girofle

- le zeste d'1/4 d' orange non traitée et d'1/4 de citron non traité

- 2 pincée de gingembre en poudre

- 3 ou 4 pincées de cannelle ou 1 bâton de cannelle

- 1 ou 2 étoiles de badiane

- 2 ou 3 grains de poivre

- 3 ou 4 cs de crème de cassis

  • Préparation :Poires_au_vin

La veille de préférence :

Eplucher les poires et si possible les laisser entières en gardant la queue. Les évider sans les abîmer. J'ai préféré couper les miennes en 2, car j'ai dû éliminer certaines parties abimées.

Les disposer dans une grande casserole avec le vin et les épices. Porter à ébullition et maintenir à frémissement pendant  20 à 35 min. Selon la variété, le temps de cuisson est plus ou moins long. Vérifier avec la pointe d'un couteau ou une aiguille.

Réserver les poires dans une jatte et poursuivre la cuisson du jus pendant au moins 10 min. Il doit réduire de moitié et devenir un peu sirupeux. A la fin, ajouter si vous le souhaitez la crème de cassis, qui parfume et donne une belle couleur.

Verser le jus sur les poires et réserver au frais. 

Poires_au_vin_02

Délicieux avec une glace à la cannelle ou à la réglisse ou plus simplement à la vanille, mais aussi sans accompagnement!

A bientôt!