750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la cuisine de Christiane
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 2 829 584
Albums Photos
Archives
20 octobre 2007

TARTE AUX POMMES AMANDINE

Encore une tarte aux pommes...

Ben oui, j'ai tellement de recettes différentes de tartes, que je voudrais toutes les faire figurer sur mon blog...et les tartes aux pommes croyez-moi, la liste est longue...

En voici une de plus ...

TARTE AUX POMMES AMANDINE :

tarte_aux_pommes_amandine_01

  • Ingrédients :

(Pour 8 pers.)

- Pâte sablée, recette ici

- 1kg à 1kg 200 de pommes (des reinettes pour moi)

- 75g de raisins secs

- 4 cs de rhum (2 + 2)

- 1 cs de miel

- 1/4 à 1/2 cc de cannelle

-3 gros blancs d'oeufs

- 130g de poudre d'amandes

- 100g de sucre

- 1 pincée de sel

- 40g de beurre

Tarte_aux_pommes_amandine_02

  • Préparation :

1. Faire tremper les raisins dans 2 cs de rhum et un peu d'eau chaude (2 ou 3 cs).Tarte_aux_pommes_amandine_GP

2. Abaisser la pâte sablée sur un plan légèrement fariné ou entre deux feuilles de papier cuisson et la disposer dans un moule à tarte, de préférence à bords hauts (le mien est dans les cartons, alors j'ai utilisé un moule classique, mais la pâte dépasse à peine, c'est moins joli!). Faire un bourrelet avec l'excédent de pâte pour bien relever les bords. Réserver au frais.

3. Préchauffer le four à 190°C.

4. Peler et épépiner les pommes et les couper en gros cubes. Chauffer le beurre dans une poêle et y faire dorer les pommes à feu moyen. Ajouter les raisins légèrement égouttés et remuer. Il ne doit pas rester de jus dans la poêle, sinon laisser évaporer.

Ajouter le miel et la cannelle et mélanger. Laisser refroidir un peu.

5. Verser la préparation sur le fonds de tarte et bien répartir. Enfourner et cuire 10 min à 180/190°C.

6. Pendant ce temps, battre les blancs en neige ferme avec une pincée de sel. Mélangez les amandes en poudre avec le sucre et 2 cs de rhum. Incorporer délicatement le mélange aux oeufs en neige, avec une spatule en tournant de bas en haut.

Répartir sur la tarte et poursuivre la cuisson 25 min environ. Le dessus doit être ferme et bien doré.

Je ne précuits que rarement mes fonds de tarte. Si ma pâte ne semble pas assez cuite, je poursuis la cuisson 5 min en couvrant avec un papier alu. Mais tout dépends aussi du four. Il peut être préférable de précuire la pâte sablée 10 minutes avant de mettre la garniture aux pommes. En ce cas, on peut mettre la préparation aux amandes sur les pommes  immédiatement.

7. Servir tiède ou froid, légèrement saupoudré de sucre glace et si on aime d'un peu de cannelle..

tarte_aux_pommes_amandine_part_1

Encore une tarte facile, surtout, si on prend une pâte sablée du commerce... et bien parfumée!

Bon week-end et à bientôt!

Publicité
Commentaires
C
Elle me fait déjà rêver ta tarte, Christiane. Tout ce que j'aime y est réuni. Slurp !!<br /> Chrys
Répondre
P
bon la dernière photo j'ai carrément envie de croquer dedans, j'adore les desserts au fruits !<br /> à bientôt
Répondre
L
Elle est très appétissante cette tarte, une jolie façon d'utiliser les fruits de saison.<br /> Bon début de semaine
Répondre
M
miam une tarte comme je les aime !!!!<br /> bises
Répondre
M
je suis comme toi ; débordée par des recettes de tarte , mais c'est surement parceque nous aimons ça<br /> ta tarte amandine m'aurait bien fait plaisir a u repas de ce soir , elle a l'air trop bonne
Répondre
la cuisine de Christiane
Publicité
Newsletter
la cuisine de Christiane
Pages
Publicité