750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la cuisine de Christiane
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 2 829 652
Albums Photos
Archives
23 octobre 2007

VELOUTE DE POTIRON A LA FOURME D'AMBERT

Le blog de Mamina est une source d'inspiration inépuisable...

Récemment dans un de ses menus, elle proposait un velouté de potiron au bleu...

J'ai tout de suite été tentée par sa recette que j'ai un peu aménagée. Je vous conseille d'aller voir sa version, ici!

Et voici ma version de ce velouté :

VELOUTE DE POTIRON A LA FOURME D'AMBERT :

velout__de_potiron___la_fourme_d_Ambert_1

  • Ingrédients :

( Pour 6 grandes verrines)

- 1 belle part de potiron ou de potimarron

- 1 blanc de poireau

- 1 branche de céleri

- 1 litre de bouillon de volaille ou d'eau

- 1 oignon

- 1/2 gousse d'ail ou 1 petite gousse entière

- environ 200g de fourme d'Ambert

- Sel, poivre, un peu de piment d'Espelette

  • Préparation :Velout__de_potiron___la_fourme_d_Ambert_GP

Couper le potiron en gros cubes et l'éplucher. Laver le blanc de poireau et le céleri et les émincer.

Faire revenir les légumes avec l'oignon émincé et l'ail écrasé dans un peu d'huile d'olive ou de beurre. Les laisser fondre doucement. Ajouter le potiron. Bien enrober et laisser un peu colorer puis verser le bouillon. Saler, poivrer. Cuire jusqu'à ce que le potiron soit bien tendre.

Ecroûter le fromage et le couper en dés. En réserver un peu pour la présentation que vous coupez en petites tranches.

Mixer le velouté. Rectifier l'assaisonnement et ajouter éventuellement une pincée de piment d'Espelette.Y ajouter les dés de fromage et mélanger puis répartir dans les verrines. Disposer sur chaque verrine 2 ou 3 tranchettes de fromage et servir bien chaud.

Velout__de_potiron___la_fourme_d_Ambert_2

Le fromage fond doucement et apporte beaucoup de moelleux à ce velouté. Il est délicieux et constitue une belle entrée d'automne... Une préparation que je faisais parfois avec du Cantal, mais je n'avais jamais pensé à un fromage à pâte persillée ; c'est pourtant encore plus moelleux!

A bientôt!

Publicité
Commentaires
S
Oh que ca a l'air d'être divinnnnnnnnnnn
Répondre
E
Je vais te faire un aveu : le fromage, j'en mets systématiquement en petits dés dans toutes les soupes. J'adore ça et quel que soit le fromate. Ils y passent tous.
Répondre
L
D'accord avec toi au sujet de Mamina! Mais tu ne te debrouilles visiblement pas mal du tout non plus! Bises.
Répondre
M
Cette assiette annonce un peu de réconfort sur ta table, après une journée bien fraiche. Bisous Chris.
Répondre
R
Un beau velouté aux saveurs délicates!<br /> <br /> Bises,<br /> <br /> Rosa
Répondre
la cuisine de Christiane
Publicité
Newsletter
la cuisine de Christiane
Pages
Publicité