750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la cuisine de Christiane
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 2 829 803
Albums Photos
Archives
24 octobre 2007

CEST LA SAISON DES NOIX ET NOISETTES...ENCORE DE PETITES GOURMANDISES...

A cette saison, j'ai très envie de sucré ...

Alors dès que je vois des petits gâteaux rapides, l'envie de les tester est trop forte. ..J'essaie de résister, mais lorsque l'occasion se présente, je n'hésite plus!

J'ai donc testé les croquants aux noix de Doria et des petits moelleux aux noisettes vus en version moelleux aux noix dans le magazine Saveurs. Je les ai offerts à des amis, mais auparavant, j'ai tout de même fait un petit prélèvement pour ma consommation personnelle. Avant de les mettre sur mon blog, je devais m'assurer qu'ils étaient bons...

BISCUITS CROQUANTS AUX NOIX :

Croquants_aux_noix_Doria_01

  • Ingrédients :

- 160g de farine

- 100g de sucre

- 80g de noix mixées grossièrement

- 80g de beurre

- 2 oeufs

- quelques gouttes d'extrait de vanille (rajouté)

Croquants_aux_noix_Doria_002

  • Préparation :

Préchauffer le four à 180°C.

Dans un saladier mélanger le sucre, les noix et la farine. Ajouter le beurre fondu,quelques gouttes d'extrait de vanille  et les oeufs.

Disposer des petits tas de pâte à l'aide de deux cuillères à café sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé.

Enfourner et cuire 10 min jusqu'à ce que le dessus des biscuits soit légèrement doré.

Croquants_aux_noix_Doria_02

Ceux de Doria sont plus réguliers et aussi plus épais, je pense... Mais je ne crois pas que celà ait modifié leur goût; ils étaient excellents!

PETITS MOELLEUX AUX NOISETTES :

Petit_moelleux_aux_noisettes_01

  • Ingrédients :

(La recette est donnée pour 24 petits gâteaux, mais j'en ai réalisé 30, mes moules étant un peu petits)

- 75g de cerneaux de noix (noisettes pour moi)

- 155g de sucre de cannePetits_moelleux_aux_noisettes

- 125g de beurre pommade

- 2 oeufs

- 125g de farine

- 80g de crème fraîche

- 1cs de d'extrait de café (vanille pour moi : 1 cc)

  • Préparation :

Préchauffer le four à 160°C.

Beurrer des petits moules individuels (j'ai utilisé des plaques à mini muffins en silicone, mais des moules à mini tartelettes ou des caissettes individuelles un peu plus grandes auraient été mieux, je pense)

Mixer les noix ou noisettes grossièrement avec 45g de sucre (ne pas mixer trop longuement, il doit rester queqlues morceaux). Réserver dans un bol.

Mélanger 125g de beurre pommade avec 110g de sucre (le placer quelques secondes au micro-ondes, s'il est trop ferme) et ajouter les oeufs battus.

Ajouter peu à peu la farine et l'extrait de café ou de vanille. Bien mélanger.

Déposer 1/2 cs de noix ou noisettes sucrées au fonds de chaque moule. Ajouter 1 cs de pâte. Recommencer l'opération et terminer par les noix. Dans mes petits moules, j'ai mis moins d'1 cs.

Placer au four et cuire 20 min environ.

Petits_moelleux_aux_noisettes_2

Là aussi, ils sont moins jolis que ceux du magazine, mais ils étaient délicieux!

Avec un bon café, les deux versions sont parfaites!

Régalez-vous!

Publicité
Commentaires
P
les petits croquants superbes à manger immédiatement ! bisous
Répondre
C
Les deux sortes ont l' air aussi bonnes l' une que l' autre!
Répondre
E
Pour continuer dans les aveux, je vis essentiellement de fromage..... et de graines même si je cuisine le reste (je suis pas toute seule quand même)!
Répondre
A
Ils ont de la chance tes amis, tes biscuits doivent être excellents, j'aimerais bien goûter les deux !<br /> Bonne soirée.
Répondre
M
Je suis moi aussi dans les noix et noisettes en ce moment.<br /> Je t'en pique un de chaque pour goûter !<br /> bises
Répondre
la cuisine de Christiane
Publicité
Newsletter
la cuisine de Christiane
Pages
Publicité