750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la cuisine de Christiane
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 2 829 626
Albums Photos
Archives
30 octobre 2007

UNE TARTE AUX POMMES, MAIS AUX 2 POMMES...

J'avais fait il y a quelques années la délicieuse tarte aux pommes au lait d'amande douce de P HERME et j'avais envie de la refaire, mais pas trop de temps devant moi...

Lorsque j'ai relu la recette évidemment, je n'avais pas le temps de la réaliser, car il fallait commencer la préparation la veille et surtout il fallait du sirop d'orgeat et je n'en avais plus...

Alors je me suis un peu inspirée de cette idée, mais je l'ai énormément simplifiée.

Des pommes reinettes coupées en cubes et cuites au beurre, légèrement sucrées et agrémentées de cerneaux de noix, raisins et pignons, sur lesquelles j'ai disposé des pommes râpées. 

TARTE  AUX   DEUX  POMMES :

Tarte_aux_2_pommes_coupe

  • Ingrédients :

- Pâte sucrée ou sablée

- 1 kg 200 de pommes variées (reine des reinettes, variété ancienne dont je ne connais pas le nom et reinettes du Canada pour moi)

- 100 g de raisins secs

- 50g de pignons

- 50g de noix grossièrement concassées

- 2 ou 3 cs de sucre en poudre roux

- 25 g de beurre

- sucre glace, cannelle

Tarte_aux_2_pommes_enti_re

  • Préparation :

Couper une bonne moitié des pommes en cubes et les faire revenir dans le beurre chaud. Cuire à feu vif en les poudrant avec un peu de sucre pendant 5 à 7 minutes. Ajouter les fruits secs et le sucre vanillé . Laisser refroidir.

Abaisser la pâte et en garnir un moule à tarte beurré ou chemisé de papier cuisson.Tarte_aux_2_pommes_coupe_2

Piquer la pâte et la précuire garnie de papier cuisson et de billes ou légumes secs pendant environ 15 min à 180/190°C.

Peler et épépiner les pommes restantes et les râper avec une râpe à gros trous (choisir des pommes pas trop mûres ou ne se défaisant pas trop à la cuisson ; les miennes, des reine de reinettes trop mûres se sont affaissées et c'est moins joli car elles sont un peu noyées dans la compote). On pourrait aussi couper les pommes  en fines lamelles de manière plus classique et c'est certainement ce que je ferai la prochaine fois...

Retirer le papier et la garniture de la tarte et verser la compote de pommes aux fruits secs.

Couvrir de pommes râpées.  Enfourner pour au moins 20 min.

Saupoudrer la tarte de sucre glace et d'un peu de cannelle lorsqu'elle est refroidie!

Tarte_aux_2_pommes_GP

Une tarte moelleuse, avec une délicieuse compote aux fruits secs! En fait une variante de la classique tarte aux pommes sur compote de pommes...

A bientôt!

Publicité
Commentaires
M
Tu sais royalement, mettre les pommes à l'honneur ! J'ai justement ramené, quelques pommes de chez mes parents... Bisous, Marie
Répondre
L
mm, elle doit être délicieuse, avec ces bonnes pommes!
Répondre
P
Encore une tarte comme je les adore.<br /> Bises et à bientôt<br /> Paola
Répondre
C
Cette tarte est vraiment extra, j' adore les pommes!
Répondre
D
pour moi, plutot pâte sucrée. <br /> elle est bien gourmande avec ces fruits secs craquants et la pomme toute tendre, un petit délice
Répondre
la cuisine de Christiane
Publicité
Newsletter
la cuisine de Christiane
Pages
Publicité