750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la cuisine de Christiane
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 2 829 786
Albums Photos
Archives
1 novembre 2007

UN CAKE AU CITRON ET GRAINES DE PAVOT...

Je n'aime pas le jour de Toussaint...

Alors, pour égayer un peu cette triste journée, j'ai pensé à cette recette  que j'ai faite il y a déjà quelques jours...

Ce cake est un petit rayon de soleil!

J'avais déjà fait des petits gâteaux aux graines de pavots délicieux, des cakes au citron mais jamais de grand cake avec citron/pavot.

Alors, j'ai testé cette recette, qui n'a rien de bien original, car de nombreuses recettes similaires ont déjà circulé sur les blogs... Je l'avais repérée dans une revue...

Ce cake est bien équilibré, délicatement acidulé et bien moelleux... peut-être un peu trop riche en beurre ce qui ne gâche rien au goût et lui donne beaucoup de moelleux...Je me demande si dans une prochaine version, je ne remplacerai pas une partie du beurre par un pot de yaourt, pour l'alléger un peu!

CAKE AU CITRON ET GRAINES DE PAVOT :

Cake_au_citron_et_graines_de_pavot

  • Ingrédients :

( moule de 24/25 cm)

- 250g de farine

- 1 sachet de levure chimique

- 3 oeufs

- 125g de sucre fin

- 175g de beurre mou (j'ai mis 160g, mais on doit pouvoir diminuer encore ou remplacer une partie par un yaourt)

- zeste d'1 citron non traité

- 1 dl de jus de citron (2 citrons environ)

- 1 cs bombée de graines de pavot

- 1 cs de gingembre confit haché très fin (facultatif)

Cake_citron_et_graines_de_pavot

  • Préparation :

Préchauffer le four à 210°C.

Mêler la farine tamisée, la levure, le zeste de citron et 1 pincée de sel.

Fouetter à part le beurre et le sucre pour obtenir un mélange crémeux. Ajouter les oeufs un à un en fouettant. Bien les incorporer puis verser en alternant et en mélangeant bien un peu de farine puis de jus de citron et ainsi de suite jusqu'à ce que tout soit incorporé. Ajouter les grains de pavot et le gingembre confit haché très fin.

Verser dans le moiule à cake.

Enfourner 10 min à 210°C puis poursuivre la cuisson à 180°C pendant environ 30 min. Vérifier la cuisson avec la pointe d'un couteau.

Attendre 5 min après la sortie du four et démouler. Laisser refroidir sur une grille.

Cake_aux_graines_de_pavot_2

Délicieux à l'heure du goûter avec une tasse de thé. Les tranches ne sont pas très nettes...nous n'avons pas attendu qu'il soit froid pour le déguster !

A bientôt

Publicité
Commentaires
M
Il me trop envie ce cake, et à chaque fois que je veux acheter du pavot, je ne me rappel plus pour quoi faire ! Ilfaut que je fasse un noeud à mon mouchoir...!
Répondre
$
Je suis fan de cette association!
Répondre
S
Oh lala que ça m'a l'air bon!!!!
Répondre
A
Un cake tout moelleux comme j'aime !
Répondre
C
Il a l' air bien bon ton cake, bien jaune à l' intérieur, extra!
Répondre
la cuisine de Christiane
Publicité
Newsletter
la cuisine de Christiane
Pages
Publicité