Un an déjà...

bougie

Il y a un an, le 3 novembre 2006, je poussais timidement la porte de la blogosphère...

Un monde que je venais de découvrir depuis seulement quelques mois en visitant vos magnifiques blogs!

Je ne me sentais pas du tout à la hauteur et c'est poussée par l'une de mes filles que j'ai malgré tout franchi le pas!

Depuis, que de chemin parcouru! d'échanges sympathiques, de rencontres...un monde virtuel qui n'est pas seulement virtuel....

En 1 an, ma cuisine a évolué et j'utilise maintenant des produits que je n'avais jusqu'alors jamais employés.  Je teste sans cesse de nouvelles recettes : ma cuisine, déjà très variée s'est encore diversifiée, au point de pouvoir dire que je ne refais qu'exceptionnellement les mêmes plats.

Je privilégie malgré tout les produits locaux et je reconnais que j'ai toujours une préférence pour la préparation des desserts et des légumes... J'ai encore un peu de mal avec les viandes... et les poissons, car pour ces derniers l'approvisionnement local n'est pas varié (j'envie parfois les blogueurs bretons...). Aussi, les recettes de tartes restent mon domaine privilégié et le nombre de recettes de tartes sucrées en particulier est assez impressionnant!

Je profite de ce jour anniversaire pour vous remercier, vous tous qui venez régulièrement et très nombreux me rendre visite, blogueurs et anonymes et qui me laissez ou pas des commentaires.

Merci pour tous ces liens d'amitié tissés au fil des mois.

Merci pour vos encouragements.

Merci aussi à ma famille qui doit parfois faire preuve de patience, car le blog prend pas mal d'importance dans ma vie...!

Derni_res_fleurs

Et pour continuer la route vous prendrez bien une part de tarte aux poires aux pépites de chocolat!

L''idée de la crème d'amandes aux poires et chocolat est de C FERBER mais j'ai un peu adapté les proportions à ma façon et remplacé une sauce au chocolat à verser sur la tarte par des lamelles de poires pour alléger un peu.

TARTE AUX POIRES  AUX PEPITES DE CHOCOLAT :

tarte_aux_poires_et_p_pites_de_chocolat

  • Ingrédients :

- Pâte sablée

- 7 ou 8 poires williams

- 75g de noisettes grillées (100g aurait été mieux...)

- 100g de chocolat noir

- 125g de beurre

- 100g de sucre glace

- 125 à 150g d'amandes en poudre

- 50g de farine

- 2 gros oeufs ou 3 petits

-  zeste d'orange non traité

- 15 cl de crème fraîche liquide

Tarte_aux_poires_et_p_pites_de_chocolat_part

  • Préparation :

Préparer la pâte sablée la veille.

Préparer la crème d'amandes (peut être faite la veille aussi). Mélanger le beurre ramolli et le sucre pour obtenir une consistance de pommade. Fouetter et lorsque le mélange est onctueux ajouter les oeufs, puis la farine et la poudre d'amandes. Ajouter le zeste râpé d'une demi orange non traitée.

Préchauffer le four à 190°C.

Abaisser la pâte et en garnir un moule à tarte.

Griller légèrement les noisettes et les frotter entre les doigts pour retirer les peaux.

Peler les poires et en couper 4 ou 5 en dés. Les incorporer à la crème d'amandes et ajouter les noisettes grossièrement hachées,  des pépites de chocolat ou du chocolat grossièrement haché et la crème.

Couper les poires restantes en lamelles et les répartir harmonieusement à la surface de la tarte. Saupoudrer d'un voile de sucre glace.

Enfourner 10 min à 190°C puis poursuivre la cuisson au moins 30 min à 175/180°C. Couvrir d'un papier alu si les bords de la pâte se colorent trop, en fin de cuisson.

Servir tiède accompagné d'une sauce à la vanille ou au chocolat.

Tarte_aux_poires_et_amandes_et_p_pites_de_chocolat_part_3

Encore une tarte aux poires délicieuse!

Bon week-end à tous!