750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la cuisine de Christiane
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 2 829 773
Albums Photos
Archives
6 novembre 2007

POULET A LA CREME ET AUX CHAMPIGNONS

Cette recette j'aime la préparer avec des trompettes de la mort.

J'attendais d'en cueillir pour vous la proposer...

Hélàs cette année, je n'en ai pas trouvé et je pense que c'est déjà un peu tard ... Ayant vu le beau poulet à la crème préparé chez Périgord Blanc, j'ai eu envie de préparer une volaille ...

Ma recette est un peu différente...

Je l'ai réalisée avec des champignons de Paris, mais inutile de préciser que c'est encore meilleur avec des champignons sauvages...

POULET A LA CREME ET AUX CHAMPIGNONS :

Poulet___la_cr_me_et_aux_champignons_1

Ingrédients :

(Pour 6 personnes environ)

- 1 gros poulet ( ou poulette) fermier ou bio

- 250 à 300g de champignons

- 30g de beurre ( ou mélange beurre et huile, pour moi en général)

- 15 cl de vin blanc sec

- 2 échalotes

- 30 à 40 cl de crème

- jus de 1/2 citron

- sel, poivre

Poulet___la_cr_me_et_aux_champignons

Préparation :

Couper la volaille en morceaux.

Nettoyer les champignons.

Eplucher les échalotes.

Faire fondre le beurre (+ huile éventuellement) dans une cocotte. Y déposer les morceaux de poulet. Les faire dorer de toutes parts pendant quelques minutes. Ajouter l'échalote émincée. Saler et poivrer. Laisser cuire pendant 5 min environ.

Pendant ce temps, faire sauter à la poêle les champignons émincés avec un peu de beurre et le jus de citron, pour qu'ils rendent leur eau et qu'elle s'évapore un peu. Les laisser à peine colorer et les verser dans la cocotte. 

Ajouter le vin blanc, couvrir et laisser mijoter environ 30 à 35 min ou un peu plus selon la taille et la qualité du poulet (45 min pour moi, c'était un gros poulet fermier). On peut rajouter un peu de thym ou d'estragon ou autre herbe, selon les goûts...

Lorsque le vin blanc a bien diminué (au besoin découvrir un peu en fin de cuisson), verser la crème. Rectifier l'assaisonnement (saler et poivrer) et couvrir légèrement la cocotte puis laisser épaissir la sauce à feu doux environ 3 à 5 min.

Si besoin, fouetter la sauce pour qu'elle ait une belle consistance et la passer au chinois.

Servir bien chaud accompagné de riz ou de pâtes

Ce poulet peut aussi s'accomoder avec des cèpes séchés, qu'il suffit de réhydrater et rajouter en fin de cuisson ( 10 min environ avant de servir) ou des morilles.

Poulet___la_cr_me_et_champignons_2

C'est simple et délicieux, certes un peu riche avec cette quantité de crème fraîche... je diminue souvent un peu les proportions, mais la sauce est un peu moins homogène...

A bientôt!

Publicité
Commentaires
M
Quand j'ai des trompettes des morts, le parfum est bien meilleur... mais faute de grive on mange du merle !<br /> Cela donne envie avec la fraicheur. Bisous, Marie
Répondre
M
Une recette ancienne que j'adore et que je réalise aussi de temps en temps.<br /> bises
Répondre
L
j'adore! c'est un des plats "francais" que je faisais en turquie !!! ca me rappelait la france...
Répondre
L
Simplement délicieux!!!
Répondre
A
J'aime beaucoup le poulet à la crème, je le fais toujours avec des champignons de Paris mais je ne doute pas qu'il soit meilleur avec des champignons sauvages !<br /> Bisous.
Répondre
la cuisine de Christiane
Publicité
Newsletter
la cuisine de Christiane
Pages
Publicité